Dans le cadre d’une initiative pionnière, Emirates a signé un contrat avec la société Falcon Aircraft Recycling, située aux Émirats arabes unis: livré en juillet 2008, son premier A380 en fin de service sera recyclé, ce qui réduit considérablement l’impact environnemental de sa déconstruction et les déchets mis en décharge.
Les activités de récupération et de réaffectation des matériaux seront entièrement menées aux Émirats arabes unis pour réduire encore plus l’empreinte écologique du projet.
Le bar situé à bord de la première génération d’A380 et d’autres éléments de la cabine seront transformés en meubles sur mesure, en une série de souvenirs d’aviation et autres articles mis en vente dans les prochains mois.Une partie des bénéfices sera reversée à la Fondation Emirates Airline, l’association caritative de la compagnie aérienne qui vient en aide aux enfants défavorisés.
En général, les avions en fin de service sont stockés dans des endroits éloignés et laissés à l’abandon après avoir été démontés. Les projets de récupération et de recyclage se concentrent traditionnellement sur la récupération unique des composants rentables.
Ils laissent ainsi derrière eux une grande partie de l’avion et des matériaux, qui vont à la décharge ou restent inutilisés pendant des années. Par ailleurs, de nombreux éléments de l’avion peuvent être difficiles à recycler ou à éliminer, comme les tissus ignifuges et les matériaux composites. La flotte d’Emirates compte à ce jour 118 appareils de type Airbus A380.
(TI)