Elise Reynard : “Pourquoi les travel planner inquiètent le monde du tourisme ?”

Le débat est plus vif en France qu’en Belgique où un « travel designer » comme Gérald Ponsard (« Gérald en Amérique ») travaille main dans la main avec les agences de voyages. Pourquoi les travel planners inquiètent-ils autant chez nos voisins français ? Elements de réponse avec Elise Reynard, première formatrice des travel planner en France. Laquelle revient sur ce métier émergent et sur cette nouvelle concurrence qui dérange.

Qu’est-ce qu’un travel planner ?

Elise Reynard : Un travel planner à ne pas confondre avec un agent de voyage, est un métier relativement nouveau dans le monde du tourisme, mais qui gagne de plus en plus en popularité bien que décrié par certains professionnels du secteur. En effet, certains voient ces nouveaux acteurs comme une forme d’uberisation du tourisme. Un travel planner, qu’on pourrait traduire littéralement par « organisateur de voyages », comme un wedding planner est un conseiller à son compte, spécialisé cette fois dans l’organisation de voyage.

Il ne va pas réserver des billets d’avion et des hôtels, comme le ferait un agent de voyage traditionnel. Il vous crée un carnet de voyage complet et détaillé, incluant toutes les informations sur vos vols, hébergements, activités, excursions… Il ne vous reste plus qu’à réserver, ce qui vous fait gagner un temps précieux. Les prix peuvent être définis par un forfait ( ex : pack excursion x jour) ou par un pourcentage sur le budget total.

Agent de voyage vs Travel planner : la guéguerre VTC vs Taxi ?

E.R : En offrant une expérience de voyage sur mesure et en s’adaptant aux nouvelles attentes des consommateurs, ces professionnels indépendants sont en train de révolutionner le secteur. Si les agences de voyages traditionnelles et les plateformes en ligne ont encore de beaux jours devant elles, il est indéniable que les travel planners sont devenus un acteur incontournable du paysage touristique. Autant de raison qui pousse les professionnels du secteur à craindre ses nouveaux arrivants qui semblent libres comme l’air.

Vous croyez pourtant profondément à une coexistence des deux services. Contrairement à Uber qui a fait dégringoler les tarifs et profits, vous pensez que chacun peut avoir un bout du gâteau. Pourquoi pour vous le métier de travel planner va perdurer face aux agents de voyages ?

E.R : Déjà, il s’agit bien de deux métiers distincts avec des besoins malgré tout bien différent. Si certains agents de voyage ne voient pas les travel planner d’un très bon œil et comme une concurrence directs, pour moi la coexistence, voir collaboration dans certains cas n’est pas une aberration.

Le Travel Planner répond à un besoin de contrôle qu’ont les voyageurs qui veulent gérer la partie réservation pour budgétiser au mieux leurs dépenses voyages. Il est aussi plus flexible en termes d’horaire (pause déjeuner, rendez-vous à domicile). Plus largement, il manque des indépendants dans le secteur du voyage qui sont sous représentés au profit des grands groupes et/ou coopératives.

De nombreuses plateformes de mise en relation entre Travel Planner et voyageur voient le jour, car cette façon de construire un voyage parle énormément aux voyageurs ultra-connectés qui font face à une surabondance d’informations, un manque de temps et un besoin de conseils personnalisés.

La vision du sur-mesure est également en train de changer, pour beaucoup de voyageurs, elle n’est pas accessible puisque vu comme “haut de gamme” ou “onéreuse” cependant les Travel Planner remettent le sur-mesure dans sa juste définition “ Adapté à une personne en particulier” et pas luxueuse.

On reproche au travel planner leur statut flou et l’absence de garantie et d’assurance pour le client ? Que répondez-vous à cela ?

E.R : Une assurance RCP pro spéciale Travel Planner a été créé en collaboration avec l’assureur Chapka, bien connu du grand public et acteur ancré de l’assurance voyage. Cela permet notamment d’assurer le Travel Planner en cas de défaut de conseil. Pour la partie garantie financière, les Travel Planner conseillent des prestataires qui ont des garanties et assurances comme des grandes agences de voyage en ligne (OTA – exemple Booking, Expedia), ce qui permet d’avoir une couverture en cas de souci.

Ils font aussi toujours mention de l’assurance voyage qui permet aux voyageurs de partir l’esprit tranquille sur la partie santé et assistance.

Régulièrement, vous tombez sur des articles assassins montrant les travel planner comme des charlatans, comment réagissez-vous ?

E.R : Toujours étonnées de voir les mots employés (escroc, illégaux, arnaqueurs) à la limite de la diffamation/dénigrement, mais c’est un comportement qui est assez symptomatique chez les acteurs du tourisme. La nouveauté crée la méfiance et la critique sans même connaître le métier ou ses nouveaux acteurs. Je note quand même que certains acteurs sont dans le dialogue et la collaboration, ce qui leur attire les foudres d’une partie de la profession. Mais je pense que communiquer et échanger dans le respect reste la meilleure façon de faire avancer notre industrie.

1 COMMENTAIRE

  1. Pourquoi tant de dénigrement sur les agences : on sait pas faire du sur mesure, on s’adapte pas aux horaires des clients, on prend trop de marge … on fait le même métier avec pour bon nombre d’entre nous une véritable expertise et expérience ! Nous travaillons en direct avec nos fournisseurs locaux, choisis pas avec les géants du web comme booking et edreams ! Nous sommes plus que des mises en relation. En plus on est responsable de plein droits et mettons nos biens personnels en garantie ! Sachez qu’il existe beaucoup d’entrepreneurs indépendants dans nôtre secteur! Je pense que vous avez une fausse image de nous et vous passez votre temps à nous dénigrer ! Avez vous un problème par rappport aux agences ??

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici