Einbeck: le dernier membre des 9 villes romantiques de Basse-Saxe

L’alliance des 9 villes romantiques de Basse-Saxe compte désormais un nouveau membre: la ville historique d’Einbeck, située au cœur des collines des chaînes de moyenne montagne du Weserbergland, du Harz et du Solling.

Avec un centre caractérisé par des maisons à colombages, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, le plus grand musée de voitures anciennes d’Europe et la brasserie Bock originale, Einbeck dispose de nombreux atouts pour devenir une destination touristique, y compris pour les Belges. Dans l’alliance des 9 villes romantiques, l’on retrouve également Brunswick, Celle, Göttingen, Goslar, Hamelin, Hildesheim et Wolfenbüttel: toutes se situent dans un rayon de 100 km autour de Hanovre, capitale du Land de Basse-Saxe.

Mais comment Einbeck a-t-elle réussi à décrocher ce titre ? Le premier atout de la ville est assurément les historiques maisons à colombages aux boiseries colorées. Remontez donc le temps jusqu’à l’époque de la Renaissance en vous perdant dans les ruelles qui sillonnent la ville. Nous vous recommandons tout particulièrement la Tiedexer Straße, une rangée de maisons à colombages bien conservées de style varié, qui est même la plus longue de toute la Basse-Saxe.

Le plus grand musée de voitures anciennes d’Europe

Les amateurs de voitures de collection trouveront eux aussi largement leur bonheur à Einbeck. Un ancien grenier à grains a en effet été transformé pour accueillir pas moins de 400 oldtimers et abrite depuis 2014 le PS.SPEICHER. Cette exposition variée et interactive aborde le passé, le présent et l’avenir de la mobilité. Tout en parcourant les six étages, les visiteurs prennent part à un voyage mouvementé dans le temps.

Le berceau de la bière Bock

La bière Bock est le troisième atout de cette charmante ville: on y brasse en effet depuis des générations laA inpöckisch Bier. Par la suite, grâce à l’exportation vers Munich et au dialecte bavarois, elle fut appelée «bière Bock». Ou comme l’a dit Martin Luther: «La meilleure boisson que l’on connaisse est la bière d’Einbeck.» Einbeck propose plusieurs visites guidées et dégustations, et abrite également le plus vieux fût de bière d’Allemagne, que vous pouvez admirer au Stadtmuseum Einbeck.

Production de moutarde traditionnelle

Outre ces trois attractions touristiques majeures, vous trouverez également à Einbeck des traditions artisanales séculaires et pourrez y vivre de fantastiques expériences naturelles. Il y a par exemple la technique traditionnelle du Blaudruck, ou impression à la teinture bleue, que l’on pratique depuis plus de 380 ans dans la vieille ville et qui figure en outre au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ou encore la production de moutarde traditionnelle à partir d’ingrédients locaux et écocertifiés. Pour terminer, le parc naturel de Leinepolder vous promettra de magnifiques balades dans la nature qui font qu’Einbeck vaut absolument le détour.

Prolongez votre séjour en visitant l’une des 9 autres villes

L’alliance des 9 villes romantiques de Basse-Saxe est une initiative des autorités locales visant à unir et promouvoir sur la scène internationale les villes qui ont une histoire et un patrimoine en commun. Les 9 villes se caractérisent ainsi par des maisons à colombages traditionnelles, des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et de très nombreuses traditions locales. Mais chaque ville possède en outre son propre cachet avec des attractions originales.

La ville d’Hamelin rend ainsi largement hommage au mystérieux joueur de flûte du conte des frères Grimm, Celle abrite l’un des plus beaux châteaux des guelfes au monde et Wolfenbüttel est la ville de la célèbre liqueur Jägermeister. Göttingen est une ville universitaire animée empreinte de charme, tandis qu’Hildesheim compte deux églises classées au patrimoine mondial. Goslar est une ancienne ville impériale au riche passé minier, située sur les contreforts du magnifique massif montagneux du Harz, alors que Brunswick et Hanovre sont les deux plus grandes villes de l’alliance avec une offre riche en matière de shopping, de culture et d’ambiance urbaine.

Pour finir, Autostadt à Wolfsbourg fait également partie de l’alliance des 9 villes romantiques: il s’agit d’un gigantesque parc de loisirs dédié à l’automobile du groupe Volkswagen, avec des pavillons consacrés aux marques connues appartenant au groupe, telles qu’Audi, Bugatti et Lamborghini.

Vous trouverez de plus amples informations sur les 9 villes romantiques de Basse-Saxe sur www.9staedte.de.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici