Flekkefjord est un village paisible avec ses maisons blanches typiques.

De Kristiansand à Trondheim

La route pour le Cap Nord est très longue… Aussi, nous avons préféré rejoindre le plus vite possible le Nord du Danemark à un millier de kilomètres de la Belgique pour profiter autant que possible de la traversée de la Norvège.

Nous avions déjà visité la capitale norvégienne Oslo ; nous avons donc opté pour une traversée en ferry (durée 3h20) d’Hirtshals directement vers Kristiansand, plus à l’Ouest, afin de nous rapprocher plus rapidement des plus beaux fjords. Nous n’avons en effet pas choisi le chemin le plus court pour atteindre le Cap Nord, privilégiant la Norvège à ses voisines suédoises et finlandaises. Notre itinéraire s’articule également autour d’un maximum d’itinéraires répertoriés comme ‘routes panoramiques’ sur Visit Norway.

Les visages de la côte Sud

Le littoral est très fréquenté par …les moutons

Notre entrée en matière s’effectue donc à Kristiansand : un beau petit centre très fleuri, un séduisant nouveau quartier avec des terrasses sur canaux dans un bel ensemble en bois et surtout un théâtre à l’architecture étonnante. Le futur musée de l’art voisin en construction sera encore plus surprenant avec sa structure en silos comme dans les ports industriels.

Quand on parcourt la fameuse route 44 de la côte sud de la Norvège, on s’attend à voir la mer. On a surtout vu des montagnes sculptées dans d’impressionnantes roches grises, des fjords, de jolis villages comme Flekkefjord avec ses maisons blanches et ses quais en bois, et surtout des lacs partout ! L’itinéraire est composé de routes sinueuses et de véritables toboggans.

Nous approchons de Stavanger et le décor a changé. C’est plutôt plat, avec beaucoup de fermes et de bétail au bord du littoral. Les plages sont en sable fin ou en gros cailloux. Nous n’irons pas jusqu’à la pittoresque ville renommée pour son très instructif musée du pétrole, qu’on aime ou pas l’or noir.

L’arrivée dans les fjords

Lysefjord, un des plus beaux fjords de Norvège.

Nous avons quitté le littoral et ses innombrables fermes entourées de moutons et de vaches pour rejoindre la zone des fjords. Nous avons traversé en ferry le célèbre Lysefjord , puis longé plusieurs fjords, avec un pique-nique devant une des nombreuses fermes à saumons: des chalets sur barge avec des réservoirs cylindriques.

Après Sauda, place à la haute montagne. D’abord la traversée de gorges avec une mine de zinc visitable puis le plateau sauvage dominé par l’immensité de roches serties de nombreux petits lacs. Il reste encore assez bien de neige et certains lacs sont encore gelés. Les piquets en bord de route sont présents pour témoigner de la hauteur de la couche pendant l’hiver. Dépaysement garanti !

Même en été, la Norvège offre des traits hivernaux.

Sur les cartes, nos routes principales sont en rouge mais il est impossible de se croiser en de nombreux endroits. Le van est donc préférable au mobilhome.

Le pays des skis

Roldal est connu pour son église ‘debout’ en bois et sa station de ski avec ses chalets au toit en herbe côtoyant les stations de recharge Tesla. Il y a énormément de voitures électriques en Norvège avec le soutien de l’Etat. C’est donc une destination prisée pour les propriétaires de véhicules électriques.

La Norvège a déployé des infrastructures routières gigantesques, avec même parfois des ronds-points dans des tunnels.

La remontée du Sorfjorden nous a permis de découvrir les nombreux arbres fruitiers, avec vue sur les neiges et glaciers en toile de fond à des altitudes oscillant seulement entre 1200 et 1700m. Cette région est considérée comme un des vergers de la Norvège. Près d’Eidfjord, nous avons visité le Norsk Natursenter, un musée bien intéressant.

Et tout au long de la journée, nous avons traversé d’innombrables tunnels (même un à 360 degrés et un avec rond-point incorporé) et admiré d’incroyables cascades. Ce n’était rien par rapport aux impressionnantes chutes d’eau de Voringfoss, hautes de 182 m et avec des aménagements (passerelles,…) accessibles gratuitement, comme en beaucoup d’endroits du même type.

Voss pour les amoureux de la montagne

Voss, une des plus belles stations de sports d’hiver, se trouve à 74m d’altitude !

Nous avons ensuite profité de la montagne à Voss, une des plus belles stations 4 saisons de Norvège réputée pour ses nombreux champions olympiques. C’est étonnant d’avoir une station 4 saisons à 74 m d’altitude. Mais avec son sommet à 1200 m, elle offre plus de dénivelé que beaucoup de stations des Alpes! La montée en télécabine offre une vue à couper le souffle, avec à l’arrivée un magnifique resto d’altitude et un terrain de jeu varié pour les randonnées.
Cette région est à conseiller pour les amateurs de montagne.

Nous avons poursuivi notre route en longeant d’autres fjords et roulé au moins 70 km dans les tunnels !

A suivre…

Texte et photos : Frédéric Van Vlodorp

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici