Après une cérémonie de remise des clés sur la chaîne d’assemblage final d’Airbus à Hambourg, un A321neo a décollé pour son vol inaugural à destination de la base opérationnelle et du site de maintenance d’easyJet à Berlin, où l’avion sera préparé pour son entrée en service commercial.
easyJet a ainsi célébré à cette occasion son partenariat fructueux de plus de 20 ans avec Airbus, avec la livraison de son 400ème avion construit par l’avioneur européen. La compagnie low-cost britannique s’est imposée comme l’un des plus grands opérateurs mondiaux d’avions monocouloirs de la famille A320 d’Airbus, avec plus de 330 appareils actuellement en service.
Cet événement fait suite à la récente confirmation par easyJet d’une commande de 157 appareils supplémentaires de la famille A320neo. Cette commande comprend 56 A320neo et 101 A321neo, ainsi que la conversion d’une commande existante de 35 A320neo en A321neo.
Avec plus de 10 350 commandes et environ 3 200 appareils livrés à plus de 130 clients et opérateurs dans le monde, la famille A320neo est, à ce jour, l’une des familles d’avions monocouloirs les plus vendues au monde. En intégrant des améliorations opérationnelles, notamment des moteurs de nouvelle génération et des Sharklets, cet avion permet de réduire de moitié le bruit au décollage et à l’atterrissage et de réaliser jusqu’à 15 % d’économies de carburant et de réduction des émissions de CO2, par rapport aux avions monocouloirs de la génération précédente.
VDM