La Commission européenne a déjà pris sa décision il y a quelques semaines: sans dose de rappel (ou booster), les certificats de vaccination européens pour les entrées dans les pays de l’UE ne seront valables que 9 mois après la vaccination de base à partir du 1er février 2022, au lieu de 12 mois jusqu’à présent.
Afin que le certificat de vaccination suisse reste conforme à la norme européenne, la Suisse a également suivi le mouvement. Le certificat de vaccination suisse n’est désormais plus valable que 9 mois (270 jours), à condition de ne pas avoir effectué de rappel. Cette mesure est rétroactive.
Les personnes qui ont reçu leur deuxième dose début mai et qui ont renoncé jusqu’ici au rappel ou qui possèdent depuis un certificat de guérison n’ont plus de certificat valable. Comme de nombreux Suisses se sont fait vacciner l’été dernier, il est fort probable que de nombreux autres certificats expirent en mars ou avril. Ceux qui souhaitent partir en vacances de printemps ou d’été doivent donc envisager de faire un rappel.
Des vaccinés qui ne le sont plus
Dans le cas contraire, la personne court le risque d’être considérée comme «non vaccinée», et donc de devoir fournir (au moins) un test négatif pour pouvoir entrer dans la destination choisie. Certains pays ont des règles plus strictes, comme des quarantaines supplémentaires ou la condition que le test soit un test PCR.
En Allemagne, par exemple, les personnes qui reviennent d’une zone considérée à haut risque et qui ne sont pas complètement vaccinées (ou guéries) doivent observer une quarantaine d’au moins cinq jours. Dans d’autres pays de l’UE, comme Malte, les personnes non vaccinées ne peuvent même pas entrer sur le territoire. Pour d’autres pays, comme l’Espagne, le certificat Covid suisse, désormais valable 9 mois, continue de suffire pour entrer dans le pays.
Des pays encore plus sévères
Mais d’autres pays ont adopté des règles encore plus strictes concernant la réduction de la durée du certificat de vaccination. En Italie, par exemple, le certificat ne sera plus valable que six mois au lieu de neuf à partir de février. En revanche, le vaccin de rappel sera disponible au bout de quatre mois seulement.
En France, les conditions de l’UE suffisent pour l’instant pour entrer dans le pays. Mais pour être considéré comme complètement vacciné à l’intérieur du pays, la dernière injection ne doit pas remonter à plus de sept mois. Pour les plus de 65 ans, ce délai ne peut même pas dépasser six mois. A partir du 15 février, la validité du certificat sera même réduite à quatre mois.
La Grèce, quant à elle, a fixé à sept mois la durée des activités dans la vie publique du pays, et le Danemark et d’autres pays de l’UE prévoient également de réduire la durée à sept mois, voire moins.
L’Autriche exige dans tous les cas un test PCR pour les personnes entrant dans le pays sans booster si la période de validité de 270 jours est dépassée. Avec le rappel de vaccination, celui-ci n’est plus nécessaire. À l’intérieur du pays, le certificat de vaccination n’est même valable que six mois, contre neuf mois avec le rappel. Chypre a en outre choisi un délai de 213 jours pour la validité.
Pour les personnes convalescentes, la question est encore plus compliquée, car les certificats de convalescence sont valables 270 jours en Suisse, mais seulement 180 jours, voire moins, dans l’Union européenne.
(CD)