On critique souvent notre SNCB, à cause de retards ou de l’âge de certains matériels. Mais il y a pourtant dans cette vénérable société un service connu et très apprécié des agences, c’est celui que l’on appelait « SNCB International », celui de Bart Geeroms et d’Edith Bezikofer.
Pagtour les a rencontrés, et croyez-nous, ce service est toujours aussi actif et reste l’un des plus importants pour les agences de voyages européennes. Je dis bien européennes : c’est l’une des cinq plus importantes plateformes B2B de réservations de train.
D’ailleurs, il s’appelle maintenant « One platform for all train », ce qui reflète bien ses ambitions : proposer aux agences n’importe quelle réservation de train, non seulement au départ de la Belgique, mais aussi dans plusieurs autres destinations.
Nul doute que nous y reviendrons dans les semaines qui suivent.
Mais je voudrais surtout vous soumettre une idée qui est apparue lors de notre conversation, et qui est la mise en valeur d’escales lors d’un parcours en train. Vous allez comprendre.
Si l’un de vos clients veut se rendre en Australie, par exemple, comme il n’y a pas de vols directs au départ de la Belgique, vous lui trouverez des vols passant par Dubaï, Doha, ou encore Istanbul ou bientôt Singapour. Et ce sera une occasion pour votre client de faire un stop-over dans l’une ou l’autre de ces villes.
Pourquoi ne ferait-on pas de même pour les lignes de chemin de fer ? Ce serait une vraie valeur ajoutée de votre part, que de suggérer au client de s’arrêter en chemin pour profiter d’une destination sur l’itinéraire. De plus en plus, on prône le train pour les distances intra-européennes de moins de 500 km. Mais on pourrait aussi faire deux fois 500 km lors d’un même voyage.
Exemples : Francfort est à 450 km de Bruxelles. Pourquoi ne pas s’arrêter à Cologne, dont la cathédrale est l’un des joyaux de l’art gothique ?
Mieux encore : il faut parcourir plus de 1000 km pour atteindre Barcelone, destination « city-trip » par excellence. Serait-ce si difficile de convaincre votre client de prendre le train, de s’arrêter à Lyon pour un stop-over qui en vaut certainement la peine, et de continuer le lendemain vers Barcelone ?
Le train offre une souplesse inégalée et passe toujours, sur les plus longs trajets, par des villes moins connues, moins visitées, et pourtant très intéressantes. Pensez-y, ce sera de plus en plus apprécié par la frange de votre clientèle la plus concernée par le tourisme durable.