Deux sites belges dans le top 30 des sites touristiques préférés 

Évidemment, c’est une affaire de goût. Mais quand même : ce n’est pas tous les jours qu’on voit deux sites belges dans les 30 plus appréciés. Il s’agit ici d’une enquête commandée par l’agence en ligne britannique “loveholidays “, et portant uniquement sur les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO : il y en a plus de 1100 dans le monde, mais pour cette enquête, seuls les sites européens ont été pris en compte, durant un an, et sur deux sources uniquement :
-le nombre de sites ayant reçu 5 étoiles sur TripAdvisor
-le nombre de posts sur Twitter en Allemagne. (Pourquoi là uniquement, on peut donc se poser la question de la méthodologie).

On imagine donc, vu le type de médias, que ce sont surtout des jeunes qui ont exprimé leurs votes, et c’est encourageant à défaut d’être exhaustif. Et ce choix de l’Allemagne pour les posts Twitter explique sans doute quelques surprises. Le plus gros score (en cumulant les deux sources) a été obtenu par la ville de Budapest, ses rives du Danube, son château de Buda.  Elle devance la ville hanséatique de Lübeck, la Tour de Londres, les œuvres de Gaudi à Barcelone, l’Alhambra de Grenade, le Palais de Schönbrunn, l’Acropole d’Athènes, et… la Grand-Place de Bruxelles ! Laquelle est classée avant Pompéi, Versailles, Vienne ou Paris. Bruges occupe la 16e place, juste devant Dubrovnik.

On constate que la grande majorité des sites figurant dans ce classement souffrent plus ou moins du surtourisme. À la notable exception de Venise et d’Amsterdam, même pas citées dans ces 30 premiers. C’est peut-être finalement une bonne nouvelle : il y a plein d’endroits à visiter dans le monde, et point n’est besoin de se grouper par milliers pour les apprécier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici