Destination de vacances cet été : avez-vous pensé à la Wallonie ?

«Je ne m’attendais pas à ça !». C’est la phrase la plus souvent citée par les plus de 250 journalistes étrangers invités chaque année par VISITWallonia pour découvrir la région. Nul doute que la Wallonie pourrait étonner même les Bruxellois et Wallons qui pensent pourtant bien la connaître. De quoi se mettre en mode slow tourisme et présenter, en prime, un bilan carbone imbattable.

Voici quelques idées pour cet été :

Espace Arthur Masson – L’Ecole d’Autrefois à Treignes

En intérieur, on peut mettre le cap sur des musées comme l’Espace Arthur Masson, qui plonge dans une expérience immersive et interactive sur la vie rurale du début du 20ème siècle, ou plonger dans l’histoire automobile chez Mahymobile. Pour que les enfants s’amusent autant que les grands, on peut aussi essayer les jeux de géocaching comme Gemotions ou Totemus, qui transforment la Wallonie en un terrain de jeu interactif et ludique.

Denis Closon-Parc animalier de Bouillon

En extérieur, pour les amateurs de sensations fortes, les parcs d’aventures proposent des parcours d’accrobranche et des tyroliennes. Les parcs zoologiques tels que Forestia ou le Parc Animalier de Bouillon raviront les amoureux des animaux, tandis que les parcs d’attractions comme Plopsa Coo offrent des journées bien remplies pour toute la famille.

La Wallonie offre aussi une multitude d’options pour les passionnés de cyclisme, avec 1.500 km de RAVeL et un réseau de 10.000 km de pistes à points-nœuds. On peut également opter pour un voyage itinérant à travers des paysages spectaculaires en empruntant l’un des quatre itinéraires internationaux (EuroVelo 3, 5, 19 et la Vennbahn).

© WBT – J.P.Remy-Namur – RAVeL – Bike

Les pistes cyclables wallones mèneront à travers des paysages à couper le souffle. Il faut s’imaginer traversant le Pays des Collines ou longeant la majestueuse Meuse, avec pour seul compagnon le vent. Grâce à la facilité des vélos électriques, désormais accessibles à tous, même les trajets les plus éloignés deviennent aisés.

Et pour les plus téméraires, le Stoneman Arduenna dans les Cantons de l’Est propose un parcours VTT de 176 km avec 3.900 mètres de dénivelé. Avec près de 10.000 vététistes ayant déjà relevé ce défi, cette expérience est véritablement incontournable.

Des Villages où le temps a suspendu son vol !

Torgny – Plus Beaux Village. Mark Rossignol

Cette année, l’association des Plus Beaux Villages de Wallonie – qui rassemble 32 villages – célèbre ses 30 ans et convie à un voyage hors du temps. De Torgny, notre petite Provence, à Wéris et ses mystérieux menhirs, chaque village est une invitation à la flânerie.

Pour plus d’idées et d’inspiration, rendez-vous sur www.visitwallonia.be/été

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici