Amérique du Nord : la route aérienne par le nord a le vent en poupe

Les compagnies aériennes du Nord de l’Europe font valoir leurs atouts en matière de dessertes long-courrier par les routes du Nord, soulignant les temps de vols, le confort des correspondance dans leurs hubs, l’argument prix aussi. Connue avant le Corona pour réaliser le gros de son activité sur l’Asie, via son hub d’Helsinki, Finnair a réussi à basculer une partie de son activité sur l’Amérique du Nord, du fait notamment d’un rallongement des temps de vols liés à la fermeture de l’espace aérien russe, et des multiples freins à la reprise rencontrés notamment sur la Chine.

La compagnie finlandaise va consolider son programme de vols l’hiver prochain, en augmentant ses liaisons vers Dallas avec un service quotidien tout au long de l’année. Cette expansion permettra aux voyageurs de bénéficier de correspondances avec le réseau étendu d’American Airlines.

SAS, qui a quitté l’alliance Star Alliance pour rejoindre SkyTeam, change de partenaires – là voilà développant désormais des synergies avec son nouvel actionnaire Air France et l’américaine Delta – et va ainsi débuter la desserte Copenhague-Atlanta le 17 juin prochain avec un service quotidien sans escale.

Icelandair compte pour sa part sur le hub de Reykjavik pour accroitre ses positions sur le marché transatlantique. Ainsi, au cours du mois de mars dernier, 34% de ses passagers voyageaient sur des vols transatlantiques. « Au cours de ce mois, nous avons enregistré une augmentation de 50% du nombre de passagers sur le marché transatlantique et de 13% au départ de l’Islande, tandis que le nombre de passagers voyageant vers l’Islande a augmenté de 4%”, relève Bogi Nils Bogason, PDG d’Icelandair qui dessert de nombreuses destinations outre-Atlantique (New York, Boston, Raleigh-Durham, Minnneapolis…).

Même constat chez Play. La low-cost islandaise relie Reyjkavik à plusieurs villes nord-américaines (New York, Baltimore, Boston, Washington DC, Toronto). Avec une nouveauté cette année : l’escale en Islande sans frais supplémentaires, permettant aux voyageurs de visiter deux pays en un seul voyage et de rester jusqu’à 10 jours en Islande pour découvrir les merveilles naturelles de l’île.

Ces compagnies aériennes, si elles font valoir leurs atouts en matière de prix, doivent toutefois composer avec Norse Atlantic Airways, qui fêtera son deuxième anniversaire en juin prochain. La low-cost long-courrier norvégienne ne cesse en effet d’élargir son offre de vols directs entre les grandes villes européennes et américaines. Idem pour l’américaine Jet Blue et la française French Bee. Et on peut ajouter à la liste La Compagnie positionnée sur le lucratif segment affaires. Toutes venant prendre des parts de marché aux compagnies legacy, nordiques comprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici