On n’y pense pas toujours, mais si les membres d’une même famille ou d’un groupe d’amis souhaitent voyager ensemble, eh bien, ce n’est pas gagné d’avance… à moins de payer un supplément !
C’est un de ces nombreux « frais cachés » qui hérissent tant les passagers mais que les compagnies aériennes appliquent sans vergogne, car il n’y a pas de petits profits… L’autorité britannique de l’aviation civile et le site YouGov ont enquêté sur ses pratiques, qui varient évidemment d’une compagnie à l’autre.
On ne sera pas étonné que la probabilité d’être séparé en cas de non-paiement d’un supplément soit de 35 % chez Ryanair, le spécialiste des options payantes.
Mais on le sera davantage de trouver Emirates en deuxième position, avec une probabilité de 22 % : la prestigieuse compagnie de Dubaï, la plus importante du Moyen Orient et qui n’a pourtant rien d’une low cost, se montre décidément bien peu généreuse.
On trouve ensuite Virgin Atlantic (18 %) et Jet2.com (16 %), deux compagnies que l’on peut classer parmi les transporteurs à bas coût, précédant immédiatement… British Airways, laquelle fait jeu égal avec easyJet et Thomas Cook (15 %). Avec seulement 12% de risque, c’est TUI qui ferme la marche des dix compagnies les plus gourmandes en la matière.