Des étiquettes RFID pour les bagages aériens

Air France vient de signer un contrat exclusif de trois ans avec l’entreprise Paragon ID, une PME française spécialisée dans l’identification, qui produira 40 millions d’étiquettes intelligentes chaque année. Ces étiquettes seront équipées d’une puce et d’une antenne miniature et fonctionneront par radiofréquence (RFID). Elles permettront de pouvoir localiser les bagages à tout moment de leur trajet. Le passager sera averti par SMS des changements de position.

Air France va d’abord implémenter cette technologie à l’aéroport de Roissy à Paris d’ici 2010 et ensuite dans l’ensemble de ses escales dans le monde. Le montant de l’accord entre les deux sociétés n’a pas été dévoilé.

Si Air France est la première compagnies européenne à agir en ce sens, aux Etats-Unis, Delta (lire ici) a annoncé être le premier transporteur US à utiliser le traçage par RFID de ses 120 millions de bagages transportés annuellement. D’autres se sont également engagés à réaliser la transition de leurs étiquettes de bagages vers des étiquettes munies de dispositifs RFID au cours des prochaines années.

Le recours à une telle technologie devrait réduire de 25% le taux de bagages égarés ou mal orientés. Chaque année on en dénombre en effet plus de 26 millions dans le monde.

L’initiative est soutenue par l’association internationale du transport aérien (IATA) qui y voit une solution idéale pour faire face à la masse croissante de bagages à gérer chaque année. Chaque année, 4,6 milliards de bagages sont transportés par les compagnies aériennes dans le monde. Mais d’ici 2037, on devrait atteindre les 9 milliards de sacs et valises traités par an.

C’est, enfin, une bonne nouvelle pour la technologie RFID, qui fonctionne parfaitement depuis de nombreuses années dans l’agroalimentaire ou l’industrie aéronautique, mais qui jusqu’ici peinait curieusement à s’implanter dans le transport aérien.

[Source : L’Echo]

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY