Des Belges au Québec : La Famille de la Forêt (1/2)

Rencontre étonnante avec un couple d’expatriés belges qui a développé au cœur de la Gaspésie un mode de vie proche de l’autosuffisance tout en restant connectés avec le monde qu’ils accueillent dans un gîte agro-touristique ou dans une micro-maison perdue dans la forêt, de quoi tenter l’expérience d’une vie saine au cœur d’un milieu naturel exceptionnel.

La Gaspésie, au bout du Québec maritime

Cela fait un peu plus de 5 ans que nous avons eu la chance de rencontrer cette étonnante famille d’origine liégeoise installée au Québec, en Gaspésie, cette immense péninsule qui s’avance dans le golfe du Saint-Laurent comme une pince de homard en offrant un contraste étonnant entre mer et montagnes.

La route des phares tout autour de la Gaspésie, d’un village à l’autre, entre le vert de la terre et le bleu de l’eau.

Sur la côte, les villages n’ont souvent que le débouché de rivières encaissées et quelques arpents de grèves pour aligner leurs maisons tandis que partout, la montagne, tapissée de forêts, semble tomber à pic dans les eaux du fleuve. 94% du territoire sont peuplés presque essentiellement de conifères. La frange littorale se partage entre des sapinières et des feuillus, de quoi enflammer le paysage à la fin de l’été : les érablières prennent des couleurs de cerise tandis que le jaune vif des bouleaux éclaire les forêts vert sombre des épineux.

Un terroir préservé

Catherine est lumineuse et irradie de bien-être qu’elle partage bien volontiers avec ses hôtes

Cet incomparable territoire ne pouvait qu’inspirer Gérard Mathar et sa compagne Catherine Jacob quand ils décident de quitter leur coin de pays ardennais pour devenir résidents canadiens. Né près de Verviers, Gérard a grandi, grâce à son père, au plus près des Fagnes, ces vastes étendues herbeuses et marécageuses difficiles d’accès en dehors des sentiers balisés. Guide-nature et garde-chasse, il peut assouvir sa passion pour ce milieu naturel sauvage où le temps est incompressible, à la hauteur de celui qui veut bien l’écouter et se fondre dans le décor. Catherine, quant à elle, a grandi sur les hauteurs de la ville de Liège. Quelque peu rebelle aux règles formelles qui gèrent la société, elle est habitée par un désir profond pour lequel elle est prête à tout : ouvrir une maison d’hôtes au cœur de la nature, cultiver un potager et vivre de la terre.

Sieste bien méritée au soleil en bonne compagnie !

Sa rencontre fortuite avec Gérard ne pouvait que déboucher sur un coup de foudre : ces deux-là, entiers jusqu’au bout des ongles, étaient faits pour s’entendre. Malheureusement les multiples contraintes administratives auxquelles ils ne peuvent se soustraire pour vivre à leur guise en Belgique et la crainte de contracter de lourds emprunts qui pèsent un jour sur l’avenir de leurs trois enfants les ont décidés à tenter l’aventure québécoise. Quinze ans plus tard, ils irradient de bien-être, ils ont construit une vie qui dépasse toutes leurs espérances, ils n’ont pas de dettes et ils savent qu’ils ont de la place pour leurs fils s’ils le souhaitent. Quel est donc leur secret ?

La Famille de la Forêt

Explosion de la nature quand on découvre la première récolte des courges du jardin

C’est le titre d’un documentaire de près d’une heure trente qui sort en salle dans plusieurs villes québécoises depuis le 8 avril, bien loin de chez nous hélas mais au vu du parcours de la réalisatrice Laura Rietveld qui a déjà gagné quelques prix, on peut rêver que ce nouveau documentaire qui a nécessité près de 7 ans de travail arrive un jour sur nos écrans. En attendant laissez-moi vous raconter l’étonnant parcours de vie de Gérard et de Catherine.

Il faut quitter la route de la côte, s’enfoncer un peu dans l’arrière-pays et ne pas louper le chemin forestier dont l’entrée est masquée par des épinettes. Près d’un kilomètre de piste empierrée tracée au cœur de la forêt débouche soudainement sur une large clairière : des clôtures, un pré où paissent un taureau écossais et quelques vaches Jersey, deux gros chiens bergers aux longs poils blancs qui accourent en aboyant, une basse-cour piaillante et une maison imposante, toute en bois avec de larges fenêtres. Une femme, bottines aux pieds, pousse devant elle une brouette chargée de courges vertes et dorées. Un homme, bonnet vissé sur la tête, surgit d’une bâtisse voisine, une étable qui garde au chaud les bêtes durant l’hiver. Bienvenue chez Catherine et Gérard. (à suivre)

Infos : www.quebecmaritime.ca qui comprend les 4 régions touristiques de l’Est du Québec : le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord et les îles de la Madeleine.

La Comptonie Voyageuse, http://lacomptonievoyageuse.com où vous trouverez toutes les infos sur le gîte et pour en apprendre davantage encore sur Gérard et Catherine www.gaspesiesauvage.com.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici