Vacansoleil, leader du marché européen des vacances en camping de luxe, enregistre une augmentation marquante de la demande à l’égard des vacances en camping pour juillet et août et élargit dès lors son offre à pas moins de 501 campings haut de gamme. Les vacanciers malins ont tout intérêt à réserver vite et choisir judicieusement leur date de départ.
Moins de last minutes
Cette année, Vacansoleil constate, plus particulièrement dans nos pays voisins comme les Pays-Bas et l’Allemagne, une forte augmentation de la demande à l’égard des vacances en camping en France, en Italie, en Espagne et en Croatie. En règle générale, les vacanciers réservent également plus tôt que les années précédentes. Les bouleversements dans le paysage géopolitique ont entraîné une nette augmentation des vacances en voiture avec séjour en camping en Europe. Cette situation est due, entre autres, à la diminution du nombre de voyageurs à des destinations de vacances comme la Turquie.
Pierre Fivet, directeur de Vacansoleil Belgique/France : « En raison de ce changement de comportement en matière de réservation, nous nous attendons à ce que de nombreux campings affichent très rapidement complet en juillet et août qui sont des périodes de forte affluence. Par conséquent, il n’y a pas lieu d’attendre les last minutes. Si l’on a des souhaits bien spécifiques en ce qui concerne le camping, la région et le mobil-home ou la tente de luxe, il est judicieux de se décider sans tarder. C’est ce que nos clients néerlandais sont en train de faire et nous ne pouvons que recommander à nos clients belges de suivre leur exemple. »
Plus de 500 campings en 2017
Cette année, les adeptes du camping pourront choisir parmi plus de 500 campings en Europe : une offre record. Par ailleurs, Vacansoleil investit pleinement dans de nouveaux hébergements de luxe en camping.
Avec cette extension, Vacansoleil confirme son statut de leader européen du marché. Cette année, les clients ont en effet le choix parmi plus de 500 campings dans 16 pays d’Europe.
Pierre Fivet, directeur Vacansoleil Belgique/France : « Chaque année, nos product managers sillonnent toute l’Europe à la recherche de véritables campings de qualité répondant aux désirs de notre clientèle. Et cela porte ses fruits car notre offre s’est enrichie de 70 fantastiques et sympathiques nouveaux campings. Cette année, Vacansoleil investit également pleinement dans l’extension de son offre de mobil-homes de luxe et de tentes-bungalows entièrement équipées. L’offre d’hébergements s’est accrue de 26 %, principalement dans le segment du glamping, avec des mobil-homes particulièrement luxueux et de nouvelles tentes safari. »
Ecole buissonnière ou pas ?
Le débat sur l’ « école buissonnière » (de nombreux parents dispensent leurs enfants des cours pour partir plus tôt en vacances) peut à nouveau être lancé cette année. En effet, les vacances scolaires ne commenceront que le samedi 1er juillet, ce qui empêchera en principe de profiter des prix plus bas du mois de juin. Dans nos pays voisins, les vacances débuteront plus tard : par exemple, entre le 8 et le 22 juillet aux Pays-Bas et le 8 juillet en France. Dès lors, les prix internationaux pour la période de la fin juin au début juillet seront plus bas, une opportunité pour les vacanciers belges.
Un départ le mercredi 28 ou le jeudi 29 juin peut impliquer une belle différence au niveau financier, ce qui incite les parents à retirer leurs enfants de l’école un peu plus tôt. Vacansoleil offre la possibilité d’arriver et de repartir n’importe quel jour de la semaine, en évitant ainsi de voyager durant les week-ends de forte affluence. Les vacanciers qui ne sont pas attirés par l’école buissonnière peuvent néanmoins profiter, pendant la première semaine de juillet, de prix plus bas comparativement à la deuxième semaine, par exemple.
Pierre Fivet, directeur Vacansoleil Belgique/France : « Il va de soi que Vacansoleil n’a pas l’intention de promouvoir directement l’école buissonnière. Cette décision revient aux parents. Toutefois, la réalité économique des vacances en Europe offre cette opportunité à nos clients belges. Au client de décider de partir en vacances à des conditions plus avantageuses et d’éviter la cohue sur les autoroutes. »