La compagnie américaine élargit son programme Air+Rail en Europe. Parmi les nouvelles villes desservies en train : Bruxelles, avec des liaisons reliant Zaventem à Breda ou Rotterdam. Une option comparable est proposée depuis l’an dernier par Delta entre la Belgique et Amsterdam-Schiphol, le hub de sa partenaire KLM. La filiale néerlandaise du groupe Air France-KLM jouant elle aussi la carte du train sur les trajets courts.
Delta Air Lines vient d’étendre son programme Air+Rail, lequel permet à un passager d’effectuer un trajet en train et en avion, avec une seule réservation pour l’ensemble du voyage. Le programme est élargi à 12 nouvelles villes en Europe dont Bruxelles. La major américaine ajoutera ainsi le service de train – avec la SNCB – à ses vols sans escale au départ de l’aéroport belge à destination de New York JFK.
« L’intégration d’un plus grand nombre de liaisons Air+Rail dans notre programme offre un plus grand choix de destinations à nos clients, notamment un certain nombre de villes qui ne sont actuellement pas desservies par Delta ou ses partenaires européens, comme Berne, Rotterdam et York« , précise Alain Bellemare, Executive Vice-President et President international de Delta Air Lines. L’offre est aussi valable pour les personnes voyageant en Delta One (business), lesquels bénéficient en standard d’un voyage en train en première classe.
Delta avait déjà lancé l’an dernier une offre Air+Rail entre la Belgique – Bruxelles et Anvers – et l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, en collaboration avec Thalys. La compagnie américaine n’est pas la seule à opter pour le train sur cet axe. KLM a ainsi démarré cet été sa « ligne en train à grande vitesse », soit des places achetées par la compagnie néerlandaise à bord d’un Thalys reliant quotidiennement Bruxelles Sud à l’aéroport d’Amsterdam-Shiphol. L’occasion d’en finir avec une dessertes aérienne très courte et pas très écolo, permettant également de rabattre vers Schiphol les potentiels passagers belges souhaitant se rendre sur des destinations moyen et long-courriers – dont Atlanta, le principal hub de Delta – opérés par KLM.
Rappelons que Delta est membre de SkyTeam aux côtés d’Air France-KLM, et partenaire d’une alliance transatlantique associant le groupe franco-néerlandais et Virgin Atlantic. Et elle fait partie du consortium – aux côtés d’Air France-KLM et du fonds d’investissement américain Certarès – en négociation exclusive depuis quelques semaines pour le rachat d’ITA, la compagnie italienne qui a succédé à Alitalia.