Gastronomie dans des refuges
Du 15 au 29 septembre, un menu comportant des produits régionaux de grande qualité sera proposé dans sept refuges. Il sera également possible de rencontrer les producteurs, de parler avec eux des finesses de la cuisine locale et d’acheter des produits. Les 16 et 23 septembre, vous pourrez acheter du lait de chèvre, au refuge Ütia Pralongiá, et déguster les plats élaborés avec ce lait. Les 17 et 24 septembre, ce sera au tour du refuge Ütia Nagler, dont l’invité d’honneur sera l’apiculteur Giuseppe Piccolruaz. Ce dernier vous fera goûter son miel de fleurs sauvages, qui est utilisé comme ingrédient dans différentes préparations, telles que le yoghourt aux groseilles et au muesli. Les autres refuges ne demeureront pas en reste. Les 18 et 25 septembre, le refuge Ütia I Tablá, notamment, accueillera un producteur de ricotta. Quant au refuge Ütia Mesoles, il proposera des plats à base de lard, les 19 et 26 septembre.
Les refuges sont facilement accessibles au moyen des remontées mécaniques. Leurs abords vous offrent des possibilités de promenades fantastiques entre les sommets effilés des Dolomites.
Événements d’automne, pleins de saveurs
Durant les deux dernières semaines de septembre, une multitude d’autres activités auront lieu. Vous pourrez effectuer une promenade en montagne, au coucher du soleil, ou vous irez dans la ville de Badia, le 15 septembre, pour assister à la transhumance. Le bétail sera conduit des pâturages alpestres vers la vallée, où il restera jusqu’au début du printemps. Il sera possible de participer à un petit-déjeuner composé de produits locaux, en haute montagne, ou à une dégustation de vin, et de visiter des fermes. Des promenades au lever du soleil figureront aussi au programme, afin d’admirer la magnifique couleur rouge que l’aube donne aux montagnes.
Bien d’autres événements sont prévus et constituent une raison suffisante pour passer les derniers jours de l’été dans l’une des plus belles régions des Alpes, en Alta Badia, au Sud-Tyrol. |