L’Alliance mondiale des associations d’agents de voyages (WTAAA) invite les gouvernements du monde entier à fournir les ressources financières nécessaires pour soutenir les consommateurs, les agences de voyages et le réseau de transport aérien dans son ensemble.
Représentant 67 pays et marchés à travers le monde et la voix de la communauté mondiale des agences de voyages, la World Travel Agents Associations Alliance (WTAAA) est profondément préoccupée par l’impact catastrophique sans précédent de Covid-19 sur l’industrie du voyage, compromettant la viabilité de tous les secteurs, y compris les compagnies aériennes et les agences de voyage, les hôtels, les voyagistes, les compagnies de croisières, le transport terrestre de passagers – y compris le rail – et les destinations touristiques dans le monde.
Les compagnies aériennes, qui sont l’un des moteurs de l’activité commerciale, économique et sociale, sont confrontées à un scénario extrêmement difficile. Leur principal atout – les avions sur lesquels nous voyageons – sont pour la plupart ancrés, incapables de générer des revenus pour respecter les engagements de leur exploitation.
Par conséquent, dans la mesure où la continuité opérationnelle n’est pas garantie, il y a un risque que la cessation éventuelle des opérations de certains acteurs de cet espace génère un effet d’entraînement très important, tant pour l’industrie du voyage que pour l’économie mondiale. C’est ainsi que certains gouvernements le comprennent à juste titre et comment certains ont approuvé de manière proactive des plans de secours et de sauvetage. Il en faut plus.
La WTAAA soutient fermement la pression de l’IATA vis-à-vis des incitations des gouvernements du monde entier à fournir, après la hâte, les ressources financières nécessaires pour aider le consommateur qui a besoin de se conformer pleinement aux services de transport aérien contractuels.
L’argent pour les billets vendus par les agences de voyages – un élément essentiel de la chaîne de distribution – pour les vols non encore effectués, a été accumulé par les compagnies aériennes via le système de paiement IATA-BSP.
Par conséquent, avec cet argent en poche, l’IATA a le devoir d’inclure les réclamations des voyageurs en tant que composante des responsabilités de ses membres en ce qui concerne les résolutions existantes et de veiller à ce qu’elles soient respectées par les compagnies aériennes en termes de respect des obligations contractuelles avec les passagers et les agences de voyages. Sans cette action maintenant, l’effondrement du canal de distribution est inévitable.
La WTAAA appelle les gouvernements du monde entier à inclure le soulagement vital dont la communauté des agences de voyages a désespérément besoin pour le compte des compagnies aériennes, parmi tous les secours financiers et autres mesures de soutien prises pour soutenir le canal des compagnies aériennes. Les agences de voyages sont un élément essentiel de ce canal sans lequel les réservations aériennes ne peuvent pas et ne se feront pas. Dans les structures de l’allégement, où des «bons de voyage» sont offerts sur les marchés et même dans certains cas approuvés par les gouvernements, au lieu des remboursements, il faut une flexibilité.
WTAAA, en tant que représentant d’un grand nombre d’associations professionnelles d’agences de voyages à travers le monde, représentant le canal de distribution d’air indépendant dans le monde entier, offre son soutien dans la recherche de solutions qui réduiront mutuellement les effets de cette pandémie sans précédent sur le public voyageur, les compagnies aériennes et les agences de voyage.
Conjointement s’aligner sur des solutions qui jetteront également les bases d’une reprise rapide de l’industrie est primordiale alors que nous nous dirigeons vers un monde post-pandémique.