Le succès d’un Congrès se mesure dans le temps et la fraternité. Le 40 ème anniversaire de Selectair et son Congrès 2022 à Ljubljana fut incontestablement une réussite.
Lorsque votre événement est inauguré par le Secrétaire d’Etat au Tourisme du pays hôte, qui plus est avec humour,le reste du programme ne pouvait être que réussite.
Leur slogan « I feel slOVEnia » Marque Les esprits. Le pays veut démontrer leur amour pour l’hospitalité….
Nous y reviendrons.
Un des points culminants de ce séjour professionnel fut la signature du contrat confirmant la poursuite de la collaboration TUI/Selectair pour une nouvelle durée de 4 années.
Un Congrès nécessite aussi des sponsors, et ces derniers étaient au rendez-vous. 15 au total, preuve que ce GIE jouit d’une franche confiance dans le marché.
Mais aussi des membres enthousiastes qui partagent leurs expériences pour renforcer leur union.
Nous avons rencontré sponsors et membres et en avons sélectionné deux au hasard de nos discussions.
Avec respect pour les autres.
Tamara Vanperre qui dirige AXIS Travel avec brio, mais qui exploite conjointement Axis Hôtel, un établissement de 24 chambres qui montre un taux d’occupation moyen de 70%.
Gérer 2 établissements de front demande une détermination sans faille. En discutant avec ce membre de Selectair, je deviens plus que jamais « féministe » tant la rage de vaincre et d’assurer l’avenir coule dans ses veines.
Mon second interlocuteur fut Frank Van Den Steen de MSC Cruises.
Un croisièriste de grand volume, avec lequel nous avons échangé des propos sur le réactif budgétaire des passagers face à la crise énergétique.
Sa réaction commerciale fut simple et pleine de bon sens.
« Nous allons opérer une croisière d’une semaine , à partir de novembre, au départ de Zeebrugge, reliant Le Havre, Southampton, Hambourg et Rotterdam. Avec un prix à partir de 319 eur p.p. ».
« Un modèle économique intéressant incluant la pension complète,et être logé, nourri,… chauffé et éclairé, tout en visitant les escales précitées ».
Un réalisme implacable !
Dans un tout autre contexte, MSC positionnera 3 bateaux à Doha pour la durée de la Coupe du Monde de football. Une offre hôteliere différente qui affichera complet.
Le pays hôte du congrès , la Slovénie, mérite plus qu’un simple résumé des points visités.
À suivre.