Des pirates informatiques ont réussi à mettre la main sur des données de plus d’un million de passagers, membres du programme de fidélité “Miles and More”, dont des clients de Brussels Airlines.
La cyberattaque était dirigée contre l’entreprise SITA, qui fournit des services informatiques à nombre de compagnies aériennes, notamment pour la gestion des bagages et les systèmes de billetterie.
« Miles and More », fondé par Lufthansa, la maison-mère de Brussels Airlines, assurait vendredi que les pirates n’ont accédé qu’à un nombre limité de données. Les mots de passe et autres données personnelles, comme les adresses e-mail, ne sont pas stockées dans le système informatique de Sita et ne sont donc pas concernés. Cela signifie, selon la société, qu’il n’y a aucun dommage pour les clients, qui n’auront pas besoin de changer leur mot de passe ni de demander un nouveau numéro de carte.
Les pirates auraient accédé aux données du programme de fidélité via une compagnie aérienne asiatique. Plusieurs compagnies aériennes sont concernées par ce piratage, notamment American, United Airlines et Air New Zealand. Chez Singapore Airlines, les données de quelque 580.000 voyageurs fidèles auraient été touchées. La compagnie néerlandaise KLM utilise aussi les services Sita mais aucune donnée de sa clientèle n’est concernée.
[Source : 7sur7 et Belga]