Curiosités des frontières européennes

Le sommet du Mont Blanc est source de litige entre la France et l'Italie depuis un siècle et demi...

On connaît bien sûr l’enclave russe de Kaliningrad, surtout depuis que les Diables Rouges y ont été battre l’Angleterre durant la coupe du monde. On connaît aussi celle de Dubrovnik en Bosnie, résultant d’un accord politique pour donner un accès à la mer à la Bosnie-Herzégovine. Mais il y en a bien d’autres en Europe, et il y a même des frontières entre pays de l’Union qui ne sont pas fixées ! Et je ne parle pas ici de la question de Gibraltar… Voyez plutôt.

Il existe une enclave russe en Biélorussie, à San’Kovo-Medvezh’e, qui fait à peu près 3km sur 2. La Slovénie et l’Allemagne sont championnes des enclaves :

  • Enclave Slovène en Croatie au nord de Gregovce, ou plutôt quasi-enclave puisqu’il y a un passage de deux mètres de large !
  • Enclave slovène en Croatie près de Risvica
  • Enclave slovène entre Croatie et Hongrie, sur la rivière Mur, à Muraszemenye

L’Allemagne concède une enclave autrichienne à Jungholz en Bavière, et d’autre part il existe une enclave allemande en Suisse, à Büsingen près de Schaffhouse, ainsi que deux autres en Belgique, à Küchelscheid et Montjoie. Celles-ci résultent en réalité du fait que l’ancienne ligne de chemin de fer de Sankt-Vith à Eupen passait par le territoire allemand, tout en jouissant de la territorialité belge.

La Belgique possède 17 enclaves -très petites- à l’intérieur des Pays-Bas, dans les communes néerlandaises de Baarle-Hertog et Baarle-Nassau. Il y a même une maison dont la porte d’entrée est coupée par la frontière, avec les lettres NL et B à gauche, marquées de part et d’autre !

L’Espagne possède des territoires au Maroc, c’est bien connu : Ceuta et Melilla ; ce qui l’est moins c’est l’enclave de Llivia près de Font-Romeu, dans les Pyrénées.(photo ci-contre)

Et enfin, entre la France et l’Italie, la frontière n’est pas fixée dans le massif du Mont-Blanc, depuis le Dôme du Goûter et autour du Mont-Blanc, de même que 400 m autour du Rifugio Torino : chaque pays a dessiné sa frontière, mais ce n’est pas la même selon que l’on soit français ou italien.

Il ne s’agit bien-sûr que de quelques arpents de neige, mais quand même… c’est en Europe, entre deux pays fondateurs du Marché Commun ! Bizarre, non ?

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY