On connaît bien sûr l’enclave russe de Kaliningrad, surtout depuis que les Diables Rouges y ont été battre l’Angleterre durant la coupe du monde. On connaît aussi celle de Dubrovnik en Bosnie, résultant d’un accord politique pour donner un accès à la mer à la Bosnie-Herzégovine. Mais il y en a bien d’autres en Europe, et il y a même des frontières entre pays de l’Union qui ne sont pas fixées ! Et je ne parle pas ici de la question de Gibraltar… Voyez plutôt.
Il existe une enclave russe en Biélorussie, à San’Kovo-Medvezh’e, qui fait à peu près 3km sur 2. La Slovénie et l’Allemagne sont championnes des enclaves :
- Enclave Slovène en Croatie au nord de Gregovce, ou plutôt quasi-enclave puisqu’il y a un passage de deux mètres de large !
- Enclave slovène en Croatie près de Risvica
- Enclave slovène entre Croatie et Hongrie, sur la rivière Mur, à Muraszemenye
L’Allemagne concède une enclave autrichienne à Jungholz en Bavière, et d’autre part il existe une enclave allemande en Suisse, à Büsingen près de Schaffhouse, ainsi que deux autres en Belgique, à Küchelscheid et Montjoie. Celles-ci résultent en réalité du fait que l’ancienne ligne de chemin de fer de Sankt-Vith à Eupen passait par le territoire allemand, tout en jouissant de la territorialité belge.
La Belgique possède 17 enclaves -très petites- à l’intérieur des Pays-Bas, dans les communes néerlandaises de Baarle-Hertog et Baarle-Nassau. Il y a même une maison dont la porte d’entrée est coupée par la frontière, avec les lettres NL et B à gauche, marquées de part et d’autre !
L’Espagne possède des territoires au Maroc, c’est bien connu : Ceuta et Melilla ; ce qui l’est moins c’est l’enclave de Llivia près de Font-Romeu, dans les Pyrénées.(photo ci-contre)
Et enfin, entre la France et l’Italie, la frontière n’est pas fixée dans le massif du Mont-Blanc, depuis le Dôme du Goûter et autour du Mont-Blanc, de même que 400 m autour du Rifugio Torino : chaque pays a dessiné sa frontière, mais ce n’est pas la même selon que l’on soit français ou italien.
Il ne s’agit bien-sûr que de quelques arpents de neige, mais quand même… c’est en Europe, entre deux pays fondateurs du Marché Commun ! Bizarre, non ?