Croisière : une cinquantaine de compagnies en vitrine à Bruxelles

Paul De Bruyn et Stefaan Spilleers ont officiellement inauguré, ce mercredi 1er juin, The Cruise Boutique, dans le quartier du Sablon à Bruxelles. Ce lieu d’un nouveau genre est avant tout un espace d’informations sur une cinquantaine d’armateurs du monde entier, tant sur mer que sur fleuves.

Implantée au rez-de-chaussée d’une belle maison de maître, The Cruise Boutique offre un avant-goût de voyage en bateau. Parquet au sol partiellement recouvert de tapis bleutés, murs blanc agrémentés de photos de destinations, maquettes de navires… le visiteur a presque l’impression d’être à bord !

« Notre volonté, explique Paul De Bruyn, professionnel des croisières à l’initiative de ce projet soutenu par de nombreux armateurs, est d’inspirer et de donner envie en proposant une vitrine au secteur des croisières. Ce n’est pas une agence de voyages qui vend des vacances. La boutique est un centre d’informations ouvert à tous, avec des experts qui donnent des conseils en toute transparence».

C’est donc une première en Belgique qui doit également servir les agences de voyages. « Nous souhaitons mettre en avant le segment des croisières avec un lieu ouvert à tous. Au grand public bien sûr, aux armateurs qui ont ainsi un point de chute permanent en Belgique, aux agents de voyages évidemment. Ils sont les bienvenus, y compris avec leurs clients. Nous sommes ravis de partager notre connaissance du secteur pour augmenter le marché des croisières en Belgique : plus le gâteau sera grand, plus les parts seront importantes pour tous les acteurs».

Le secteur des croisières, déjà lourdement touché par les conséquences de la pandémie, souffre également d’une image parfois caricaturale. « Il est important d’aller à la rencontre du public, d’expliquer comment le secteur développe des actions pour protéger l’environnement ou comment il figure à la pointe depuis très longtemps en matière de sécurité sanitaire. »

Une offre mondiale

La grande majorité des compagnies de croisières ne sont pas actives commercialement en Belgique ; il existe ainsi de nombreux armateurs qui ne sont pas visibles sur notre marché, mais qui s’avèrent très qualitatifs. « Nous donnons de l’information sur la grande majorité de l’offre mondiale de croisières » souligne Paul De Bruyn. « Pour le public, rien ne vaut un face-à-face avec un spécialiste. Avec mon collègue, nous totalisons ensemble plus de 60 ans d’expériences dans le secteur et une multitude de voyages à bord de nombreuses compagnies. »

Paul De Bruyn cultive une passion pour les croisières depuis 25 ans. Epicurien, il aime les voyages et reconnaît avoir une véritable addiction pour les voyages en croisière. Il a même décroché son brevet de navigation. Il s’est spécialisé sur les plus petits bateaux et bateaux d’expédition. A travers Classix, il entretient depuis plus de deux décennies des relations régulières avec une cinquantaine d’armateurs.

Son compère, Stefaan Spilleers, totalise lui plus de 40 ans de métiers uniquement dans le domaine des croisières. Il a été agent général en Belgique pour de nombreux armateurs. Il a navigué dans beaucoup d’endroits du monde et a visité des dizaines et des dizaines de bateaux. Il est connu et apprécié par toutes les compagnies.

Ces deux experts souhaitent donc partager leurs connaissances à travers The Cruise Boutique. C’est vrai que le public qui n’a jamais profité de ce type de vacances se pose souvent beaucoup de questions : comment sont organisés les repas, que comporte le prix, comment doit-on s’habiller, puis-je voyager en solo, etc.

Mais The Cruise Boutique, ce sera aussi un lieu d’animations avec des conférences d’armateurs, des thèmes mis en avant (Caraïbes, expéditions,…), des concours, etc. Les croisières, c’est avant tout une affaire de passionnés qui aiment partager leurs expériences.

Le nombre de passagers est passé de 29,7 millions en 2019 à 5,9 millions en 2020 selon les données de CLIA, l’association internationale des armateurs. L’année 2021 a repris timidement et les prévisions augurent une belle remontée en 2022. « Il est essentiel d’innover pour relancer l’intérêt du public et faire découvrir ce concept de voyage à un nouveau public » conclut Paul De Bruyn.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici