En 2019 les croisières tête de ligne marqueront leur grand retour sur le Port de Toulon avec des départs de juin à fin octobre opérés par la Compagnie Costa Croisières. En tout, 14 croisières en mode « slow cruise », proposées en exclusivité aux plus de 7.000 passagers qui embarqueront l’année prochaine depuis le Port varois.
LA COMPAGNIE COSTA CROISIÈRES
Costa Croisières est une compagnie italienne de croisière leader en France et en Europe, qui appartient au Groupe Carnival Corporation & plc, leader mondial du secteur de la croisière. Depuis 70 ans, les navires de la flotte Costa sillonnent toutes les mers du globe en incarnant l’hospitalité et les vacances à l’italienne.
En 2019 et 2021, Costa proposera deux navires de croisière nouvelle génération propulsés en mer par du Gaz naturel liquéfié (GNL), le combustible fossile le plus propre au monde, ce qui représente une avancée environnementale majeure.
Déjà ancré à Marseille, son principal port d’attache en France, l’armateur propose des départs pour des croisières en méditerranée toute l’année et annonce aujourd’hui deux itinéraires exclusifs au départ de Toulon dès le printemps prochain, avec un concept « Slow Cruise » à bord d’un navire premium de plus petite capacité, le Costa neoRiviera, pour sillonner la mer Méditerranée et découvrir des escales moins accessibles par les plus grandes unités.
POURQUOI LE CHOIX DE TOULON POUR COSTA
La CCI du Var, gestionnaire des infrastructures portuaires et porteuse des actions de promotion et de commercialisation de l’escale Toulon sur le marché des croisières, déploie depuis plusieurs années une stratégie de différenciation claire : celle d’un port capable de satisfaire les exigences d’une clientèle haut de gamme par la qualité de ses infrastructures, du service ou de l’expérience client.
Une stratégie assumée et qui porte ses fruits puisqu’elle se traduit aujourd’hui par l’arrivée massive des compagnies premium et luxe. Le choix de Costa d’offrir ce produit de croisière haut de gamme en exclusivité au départ de Toulon en est une parfaite illustration.
LA CROISIÈRE AUTREMENT
Costa proposera en 2019 deux nouveaux itinéraires exclusifs et originaux en Méditerranée, pour vivre la croisière autrement. Une offre originale au coeur de l’offre globale Costa Croisières, qui répond aux attentes et aux spécificités du marché français.
Ce nouveau positionnement se traduit par des bateaux de plus petite capacité, des croisières plus longues avec des itinéraires de 12 jours ainsi que des escales plus longues, donnant du temps à la découverte et aux excursions, selon le principe du «slow tourisme».
A bord l’offre gastronomique surprendra les passagers, avec une grande variété de menus dans les différents restaurants du navire élaborés par les Chefs Costa en partenariat avec l’Université des Sciences gastronomiques de Pollenzo en Italie, temple du Slow Food, sans oublier un riche programme de divertissements et d’activités proposés pour satisfaire les attentes de chaque passager.
LE COSTA NEORIVIERA
Le Costa neoRiviera est un fascinant mélange d’atmosphère entre la Riviera italienne, la Côte d’Azur et la Côte Amalfitaine. Construit en France en 1999, il a été entièrement modernisé en 2013.
Le Costa neoRiviera est le plus petit des navires Costa, mais c’est aussi l’un des plus appréciés, notamment parce que des rapports privilégiés se créent à bord entre le personnel et les passagers. Ici, le voyageur le plus exigeant sera entièrement satisfait, le navire idéal pour une croisière de rêve à la découverte des pépites de la Méditerranée en prenant son temps…
14 DATES DE DEPARTS ET 2 ITINERAIRES EXCLUSIFS DE 12 JOURS /11 NUITS
De longues escales pour profiter de chaque destination au maximum en mode « Slow Cruise »
SAVEURS MÉDITERRANÉENNES – Espagne, Baléares, Italie, Corse et île d’Elbe
Le Costa neoRiviera mettra le cap vers Barcelone puis Ibiza pour y proposer une escale tardive jusqu’à minuit, avant de rejoindre Palma de Majorque puis la magnifique île de Minorque, Porto Torres en Italie, Propriano en Corse avec une escale jusqu’à minuit. Après une journée de navigation, le navire mettre le cap vers Naples, PortoFerrio sur l’île d’Elbe puis Savone avant de rejoindre Toulon.
>> Départs les 9 et 20 juin, les 1er, 12 et 23 juillet, les 3, 14 et 25 août et le 5 septembre 2019.
DÉCOUVRIR LA MÉDITERRANÉE – Espagne, Baléares, Italie, Corse et île d’Elbe
Ce deuxième itinéraire est idéal pour profiter de l’été indien. Au départ de Toulon, le navire mènera ses hôtes à la découverte de Tarragone en Espagne près de Barcelone, puis rejoindra Palma dans les Baléares. Après une journée en mer, cap au sud de la Sardaigne avec le charmant port de Cagliari puis Trapani en Sicile, Malte, Catane en Sicile et découverte de la côte Amalfitaine en Italie avant de rejoindre le port de Rome, Civitavecchia et Savone en Ligurie et retour à Toulon.
>> Départs les 16 et 27 septembre et les 8, 19 et 30 octobre 2019.
Réservations en agences de voyages et sur www.costacroisieres.fr
CHIFFRES CLÉS DE LA CROISIÈRE EN RADE DE TOULON | TERMINAUX TOULON ET LA SEYNE S/MER
Avec 85 escales (+28%) et près de 140 000 passagers (+11%) attendus en 2019, l’activité croisière en rade de Toulon renoue avec la croissance. L’évolution du nombre d’escales est plus importante que celle du nombre de passagers, ceci souligne l’évolution de l’activité en faveur d’une clientèle plus haut de gamme, avec une présence renforcée des compagnies Premium et Luxe, dont la taille des navires est inférieure au segment dit « contemporain ».
L’année 2020 devrait suivre cette tendance à la hausse voire conforter le rebond d’activité attendu, avec un renforcement de la flotte de certaines compagnies sur la destination et la venue de toutes nouvelles compagnies…