Michael O’Leary, PDG du groupe Ryanair, a condamné l’hystérie de la couverture médiatique du coronavirus et la « folie » des réseaux sociaux. Dans une interview accordée à Sky News, il a appelé à ne pas réagir de manière excessive et à ne pas prendre de mesures irrationnelles face à cette panique « pour l’instant sans fondements ».
« Il y a beaucoup trop de désinformation. Les médias sociaux relayés par des idiots sont un fléau. Mais le bon sens devrait normalement prévaloir, je l’espère rapidement. Les réserves pour la période estivale sont relativement robustes pour le moment », a poursuivit Michael O’Leary.
Michaël O’Leary participait à la réunion annuelle de Airlines for Europe (A4E) à Bruxelles, avec les PDG de Lufthansa, IAG, Air France-KLM et Easyjet. Il a notamment prédit qu’il y aurait quelques faillites parmi les compagnies aériennes les plus faibles dans les semaines à venir, bien qu’ils pensent que la situation va revenir à la normale dans quelques semaines.
« Toutes les compagnies aériennes ont activé leurs plans d’austérité pour réduire les coûts face à la forte baisse des recettes (suspensions massives de vols dans le monde entier en raison de la crise Covid 19»).
Dans cette optique, Ryanair, qui a réduit ses vols de 25 % et a même souffert d’un « no-show » de 50 %, a informé ses syndicats en Italie qu’il est nécessaire que ses employés prennent des congés volontaires et non payés dans neuf de ses bases.
Face à la réduction ou à l’annulation des vols, la compagnie britannique a annoncé des réductions dans les domaines administratifs, a gelé le recrutement et les promotions. Elle a également offert des congés non payés à ses employés et a annulé tous les projets qui ne sont pas essentiels pour l’entreprise…