Événement phare du début de saison à Courchevel, la coupe du monde féminine de ski alpin donne le coup d’envoi d’un hiver placé sous le signe du ski de compétition. Hiver qui se terminera en apothéose avec les finales de la Coupe du monde de ski, du 14 au 20 mars 2022.
Pour cette 12ème édition de la Coupe du monde féminine de ski alpin, le 21 décembre prochain, Courchevel accueillera une épreuve de géant sur les pentes du stade Emile Allais.
Course que la station affectionne particulièrement… Tout comme les reines de la discipline qui rêvent toutes de décrocher la victoire. Cet hiver encore, la lutte promet d’être acharnée entre la slovaque Petra Vhlova, championne du monde en titre et l’américaine Mikaela Shiffrin qui effectua un retour triomphal, l’hiver dernier, en s’imposant pour la cinquième fois à Courchevel.
Sans oublier la championne italienne, Federica Brignone, ou encore notre championne française, Tessa Worley, qui, toutes deux, prendront certainement part à la lutte pour la victoire.
Si Courchevel occupe une place de prédilection dans le calendrier international de ski alpin, c’est notamment par la qualité de son stade. Cela fait plusieurs années que le stade subit des travaux.
En 2019 la piste a bénéficié d’un important remodelage avec la création d’un mur final. Et, l’an dernier, le stade a continué sa mue avec l’éclairage de la piste et l’installation de caméras. Cet hiver, c’est le Club des Sports qui déménage au pied du stade de slalom dans son nouvel écrin : Ineos Club House Courchevel.
Situé au pied du stade Emile Allais, le Ineos Club House domine le village de Courchevel. Son emplacement unique en fait le lieu idéal pour accueillir le Club des Sports de Courchevel, meilleur club de ski de France où, Alexis Pinturault, entre autres champions, a été formé.
Les athlètes de Courchevel :
En cette année olympique, de nombreux athlètes, toutes disciplines confondues, porteront haut les couleurs de Courchevel aux 4 coins du globe, notamment à Pékin, avec Alexis Pinturault en chef de file de la délégation courcheveloise. Chez les filles il faudra suivre de près les étoiles montantes du Club des Sports : Doriane Escané, Marie Lamure et Clarisse Brèche.
A seulement 30 ans (20/03/1991), Alexis Pinturault est au sommet de sa carrière. Le 20 mars 2021, à Lenzerheide en Suisse, il remporte la 34ème course de sa carrière, se plaçant premier au classement général de la Coupe du monde de ski alpin.
Le jour de son anniversaire, Alexis décroche ainsi le gros globe de cristal. Trophée qui vient récompenser sa polyvalence et sa régularité dans toutes les disciplines alpines, le faisant entrer dans la légende du ski français où il rejoint le cercle très fermé des vainqueurs du classement général de la Coupe du monde, composé de Jean-Claude Killy, Luc Alphand et Michèle Jacot.
Le skieur du Club des Sports de Courchevel affole les compteurs. Son palmarès est d’ores et déjà conséquent : recordman français avec 34 victoires en Coupe du monde, 3 médailles olympiques et 2 titres de champion du monde. Alexis Pinturault ne compte pas s’arrêter là. Il manque, en effet, une médaille d’or olympique à son palmarès. Il défendra son titre chez lui, à Courchevel, sur la nouvelle piste de l’Eclipse, lors des finales de la Coupe du monde de ski, du 14 au 20 mars 2022.
Les Finales de la Coupe du monde 2022 du 16 au 20 mars 2022
Courchevel et Méribel seront au centre de la « planète ski » afin de décerner, après les médailles olympiques de Pékin, les globes de cristal. Un spectacle d’une intensité extraordinaire, sur la piste de l’Eclipse, où le skieur local, Alexis Pinturault, défendra son titre de meilleur skieur du monde.
Les hommes et les dames dévaleront l’Eclipse, débutant par deux entraînements descente, les 14 et 15 mars. Les épreuves officielles de vitesse hommes et dames, avec la descente et le super-g, se dérouleront les 16 et 17 mars, les épreuves techniques, elles, prendront place sur la piste du Roc de Fer, à Méribel.
Éclipse une nouvelle piste de légende
Au départ de Courchevel 1850, sous la Loze, à 2234m d’altitude.
Son tracé, qui débute à découvert par une traversée en forêt, plonge ensuite littéralement sur le village de Courchevel Le Praz, à 1300m d’altitude. Il fait la part belle aux sauts d’envergure et aux grandes courbes, avec des passages clés aux noms évocateurs : le saut du zénith, le mur du son, le S des Arolles, le saut des jockeys, le trou noir, le mur de la bux, l’envol et le mur des braves… Tout un programme
Accessible dès cet hiver 2021/2022, pour les athlètes, lors des finales de la Coupe du Monde de ski alpin en mars 2022, et le grand public, les vacanciers skieurs pourront y mesurer l’engagement physique demandé aux athlètes et la virtuosité dont ils devront faire preuve pour braver le chronomètre sur cette ligne dont on dit déjà qu’elle est plus engagée que la Streif à Kitzbühel et la Stelvio de Bormio, avec une moyenne de pente de 30 %.
En chiffre :
960m de dénivelé
3,2 km de long
30 % de déclivité