Les amoureux du ballon rond attendent ce moment depuis longtemps : le coup d’envoi de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022. Laquelle se déroule de ce dimanche jusqu’au jour de la finale le 18 décembre. Des divertissements vont ponctuer la compétition. Le Qatar Live réunira plus de 60 artistes internationaux pour une série de concerts : Enrique Iglesias, Black Eyed Peas, Maroon 5, Post Malone, J Balvin et Robbie Williams. Le festival Daydream Qatar 2022 sera animé par le plus grand nombre de DJ du Moyen-Orient. En outre, Qatar Airways et ses partenaires programmeront des spectacles musicaux pour toute la famille dont The Enchanted Prince et Pinocchio. En revanche, les supporters devront faire sans la bière autour des stades durant la Coupe du monde, interdite à la vente dans ces périmètres, viennent d’annoncer la FIFA et les autorités quatariennes.
Pendant le plus important événement sportif au monde, le Qatar attend 1,2 million de visiteurs. Mais le pays est trop petit pour accueillir tout le monde. Et son offre hôtelière haut-de-gamme n’est pas accessible pour la plupart des fans qui doivent déjà payer le billet d’avion. Les voisins du Qatar disposent en revanche d’une offre plus diversifiée, comme l’indique L’Echo touristique. Ainsi, selon une étude du spécialiste de la data touristique Mabrian, si les vols entrants dans les aéroports du pays organisateur augmentent en raison de la présence des supporters, les pays voisins du Qatar jouissent d’un effet encore plus important. Et notre confrère de citer les chiffres : “D’après les données arrêtées au 8 novembre, le nombre de sièges de vols entrants pour le Qatar augmentera de 25% pendant la célébration de la Coupe du monde. Soit 400 000 sièges supplémentaires pendant cette période, par rapport à l’année dernière. Toutefois, l’impact sur la connectivité aérienne s’avère plus important pour les autres pays du Moyen-Orient. Le Koweït verra sa capacité aérienne s’envoler de 53%, tandis que celle des Émirats arabes unis et de l’Arabie saoudite progressera respectivement de 46% et 43% pendant cette période. En conséquence, 14,6 millions de sièges aériens entrants sont prévus dans la région pendant la durée de l’événement”.
Les prix plus élevés des hôtels à Doha, ainsi que l’environnement plus tolérant de Dubaï notamment, n’expliquent pas seuls la motiviation de certains supporters. Avec à peine 30 000 chambres, le Qatar n’a pas les infrastructures hôtelières suffisantes pour accueillir tous les supporters. Et le renfort du World Europa, le nouveau fleuron de MSC Croisières, qui va mouiller pendant toute la Coupe du Monde dans le nouveau port de Doha, n’y suffira bien sûr pas.
Beaucoup de fans ont donc dû trouver des hébergements dans les pays voisins. Avec des navettes aériennes pour aller voir les matchs. Ainsi, toutes les dix minutes en moyenne, 24 heures sur 24, des avions relieront Dubaï, Mascate (Oman), Riyad et Djeddah (Arabie Saoudite) et Koweït City à la capitale du Qatar, Doha. Quelques jours après la COP 27, il y aura donc 168 navettes aériennes (aussi nommées « match day shuttle« ) par jour. Pour le bilan carbone, on repassera.
VDM