Eloge de la lenteur, slow tourisme… Et si revenir aux sources à la campagne était la nouvelle tendance ?
En créant des Country Break originaux, authentiques et insolites à seulement 1h35 de Paris, 45 minutes de Lyon ou 2h25 de Marseille, la Bourgogne-Franche-Comté ré-enchante la destination campagne. Respirer, prendre son temps, mais surtout, privilégier les rencontres, la découverte ou encore l’expérience, la campagne sud bourguignonne est le terrain de jeu naturel des amateurs de vivre mieux.
Savourer tout un terroir
La Bourgogne du Sud se révèle être farouchement gourmande et épicurienne. Les plaisirs de la table font partie de la culture locale. Ici, gastronomie et nature se côtoient, il suffit d’ouvrir ses yeux pour découvrir un peu partout, coteaux et vignobles. Dans la campagne bressanne, poulets et volailles font également partie du paysage. Plus au nord, en Charolais Brionnais, ce sont les célèbres bœufs qui profitent des terres verdoyantes de bocage. Pour les fines bouches, une étape à Tournus (photo) s’impose. Dans la charmante ville d’art et d’histoire aux premiers toits de tuiles rondes, deux restaurants étoilés rivalisent de talents.
Illuminer son regard
En empruntant la route des vins, de Solutré-Pouilly en passant par Cluny et Mâcon, le regard se laisse porter par des paysages d’une richesse surprenante, une palette infinie de nuances et de reliefs aux petits airs de Toscane. Des ocres flamboyants des villages en pierre du Mâconnais à l’imposante et majestueuse Roche de Solutré, la Bourgogne du sud est une véritable source d’inspiration pour les peintres en quête de lumières naturelles et puissantes.
Retrouver la mémoire
En Bourgogne du Sud, le patrimoine se réinvente au fil des époques. A Mâcon, petite ville à l’allure méridionale, lacée de ruelles pavées, traboules et de façades colorées, c’est Lamartine que l’on fait revivre. Pour célébrer les 150 ans de sa mort, la ville et les Musées de Mâcon ont voulu rendre un hommage particulier à l’enfant du pays et propose un programme culturel et festif sur toute l’année 2019. Quant à l’abbaye de Cluny, deux siècles après sa disparition, elle renaît en réalité augmentée et propose aux visiteurs d’aujourd’hui, un voyage dans le passé d’un réalisme bluffant.
Si l’on vient essentiellement en Bourgogne du Sud pour la richesse de son patrimoine et de son terroir, on y reste volontiers pour sa situation idéale entre campagne charolaise, bressanne, châlonnaise et mâconnaise. Et pour garder le cap ou sortir des sentiers battus, l’application « Route71, Bourgogne du Sud » est le compagnon de voyage idéal pour un country break rythmé de belles rencontres.