Le tourisme voit son image se détériorer dans de nombreuses villes parmi les attractives au monde. Au point de susciter l’exaspération dans la population, comme on a pu le voir ce dernier week-end encore à Barcelone avec ces milliers de personnes ayant protesté contre le surtourisme, certains aspergeant les touristes avec des pistolets à eau.
Copenhague mise d’abord sur l’approche respectueuse de l’environnement, pour à la fois apaiser les relations entre locaux et visiteurs et inciter ces derniers à agir de manière plus écoresponsable sur leur lieu de voyage.
Visit Copenhagen, l’office du tourisme de la capitale danoise, lance ainsi une opération pilote baptisée « CopenPay » prévue du 15 juillet au 11 août, et au delà jusqu’à la fin de l’année si le projet s’avère être un succès. Cette initiative s’adresse aux touristes (comme aux résidents) qui font preuve d’un comportement respectueux, les récompensant avec des excursions, activités et visites de musées gratuites, ou encore des bons pour des déjeuners et boissons.
Qu’entend-il par comportement respectueux ? L’OT a listé 24 activités, telles que privilégier le vélo ou les transports en commun plutot que la voiture, travailler dans les jardins urbains, ramasser des déchets…
VDM