Congés d’automne : et si vous redécouvriez la Wallonie autrement ?

Les congés d’automne passent donc d’une à deux semaines cette année en Wallonie. L’entrée en vigueur du nouveau calendrier scolaire pourrait être, pour beaucoup, l’occasion de redécouvrir le patrimoine wallon autrement, entre jeux d’exploration, street art et lieux d’innovation technologique. VisitWallonia suggère ainsi des idées d’activités en intérieur comme en extérieur, différentes des balades et randonnées, même si ces dernières ont toujours la cote.

Géocaching, chasses aux trésors et jeux de piste
En famille ou entre amis, arpentez les plus jolies villes et les plus beaux villages à la recherche d’indices permettant de résoudre des énigmes et de relever des défis. Une façon ludique de (re)découvrir le patrimoine wallon. Totemus, Coddy, Gemotions, iChallenge, Intrigue à la ferme, munissez-vous de votre smartphone, choisissez l’un de ces jeux et partez à l’aventure.

photo WBT – Jean-Paul Remy-Louvain-La-Neuve – ‘La Tour infinie’ (François Schuiten)

Parcours street art
Une façon originale et décalée de découvrir les villes wallonnes ? Laissez-vous guider par les parcours street art à ciel ouvert. Charleroi est bien connue pour ses fresques urbaines. Toutefois Liège, Verviers, Mons, Thuin, Namur et Louvain-la-Neuve ne sont pas en reste. Des balades hautes en couleur et accessibles gratuitement, toute l’année !

Lieux d’innovation technologique
Œuvres immersives, vidéo mapping, animations 3D, projections et effets sonores, réalité virtuelle, les activités touristiques se tournent vers la technologie pour rendre vos visites interactives et poétiques.

Vivez par exemple une expérience immersive au Bois Jacques de Bastogne grâce à une application mobile en réalité augmentée et voyez le quotidien des G.I.’s terrés dans ces trous de fusiliers.

Découvrez l’art en vous amusant au Mudia à Redu, grâce aux bornes ludiques et interactives. Ou encore téléportez-vous en Egypte ancienne via le jeu Momix au Musée de Mariemont.

photo Vincent Ferooz, Pixel Komando-Citadelle de Namur – Wallonie insolite

Les Grottes de Han, les souterrains de la Citadelle et le Pavillon de Namur, l’Abbaye de Villers ou encore le Musée international du Carnaval et du Masque, sont encore tant d’autres lieux qui vous en mettront plein la vue !

Halloween, animations et spectacles
A la recherche d’événements pour se faire peur ? Soirées terrifiantes, balades contées, spectacles nocturnes… Les monstres et les fantômes sont de retour en Wallonie pour célébrer Halloween !

Arn Sauvage Photography La Nuit des Sorcières au Château de Jehay

Outre les grands classiques, partez pour une balade effrayante au Château de La Roche ou au Château de Bouillon ; frissonnez à la Nuit des Sorcières du Château de Jehay ; prenez le Train d’Halloween au chemin de fer à vapeur des Trois Vallées où des créatures terrifiantes surgissent et envahissent le train ; affrontez les arbres habités par d’étranges personnages à l’Aventure Parc de Wavre ; partez pour une balade contée angoissante au Musée de la Vie wallonne à Liège ; ou encore rendez-vous au Musée du Chocolat Darcis pour un Halloween à la fois effrayant et gourmand !

Agenda et expo phares

photo WBT – Denis Erroyaux-Liege – Cité Miroir

Les expos ne manquent pas en Wallonie ! Parcourez l’agenda de l’automne avec une sélection d’expositions à voir absolument. De « Sempé. Infiniment vôtre » à la Fondation Folon à La Hulpe, à « Joan Miró. L’essence des choses passées et présentes» au BAM à Mons, ou encore « Collectionneuses Rothschild. Mécènes et donatrices d’exception. » à La Boverie à Liège, vous trouverez sans nul doute votre bonheur.

VDM avec VisitWallonia

En savoir plus
Plus d’infos sur VISITWallonia.be/automne

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici