. Le syndicat Unite prévoit un débrayage de quelque 1 400 agents de sécurité de l’aéroport londonien d’Heathrow, pendant huit jours ce mois de mai, du 4 au 6, 9 et 10, et 25 au 27. Brisith Airways devrait être la compagnie la plus touchée par le mouvement : la moitié des quelque 5 000 vols devant normalement être assurés ces jours-là doivent l’être en effet par la compagnie britannique.
. En Italie, un appel à la grève générale du syndicat Cub pourrait se traduire par de fortes perturbations ce vendredi 21 avril dans le secteur du transport aérien. Les aéroports les plus touchés devraient être ceux de Rome-Fiumicino, Milan-Malpensa et Milan-Linate.
. En Allemagne ce vendredi, pour le deuxième jour consécutif, le syndicat Verdi a appelé à des grèves d’avertissement dans le secteur de la sécurité des aéroports de Düsseldorf, Hambourg et Cologne/Bonn. Des temps d’attente plus longs, voire à des annulations ou des suppressions de vols, sont à craindre dans ces trois aéroports, prévient Verdi.
. En Allemagne toujours, le syndicat des cheminots EVG organise une journée de grève vendredi dans tout le pays, pour cause d’échec dans les négociations salariales. Dans toute l’Allemagne, « pas un seul train ne circulera », a ainsi déclaré la négociatrice en chef de l’EVG. Et de nouvelles grèves d’avertissement sont prévues dans les prochains jours à la Deutsche Bahn et dans d’autres entreprises ferroviaires
. En Espagne, le Syndicat espagnol des pilotes de ligne Sepla menace la compagnie Air Europa d’une grève les 1, 2, 4 et 5 mai.
. Au Canada, l’association des pilotes ALPA a voté pour un mouvement de grève chez Westjet si aucun accord n’est trouvé avec la direction d’ici le 16 mai. Une grève n’impactera pas seulement le trafic de WestJet mais aussi celui de Swoop.
VDM