Comment vendre les croisières ? 

Les stratégies promotionnelles sont diverses. Certaines AGV spécialisées privilégient les webinars, d ‘autres combinent cette méthode tout en invitant leurs clients, en collaboration avec les armateurs, à une réception de présentation, accompagnée de drinks et/ou de walking-dinners.

Ces invitations peuvent être gratuites ou payantes. La gratuité est évidemment appréciée par le client fidèle, même si l’AGV se réserve parfois le droit de réclamer des frais en cas de no show. D’autres osent facturer, en amont, des frais allant jusqu’à 75 euros p.p. pour participer à la soirée de “ventes potentielles”.

Certains privilégient la manière pour sélectionner, ou plutôt segmenter, leurs portfolios clients, de façon à éviter les « pique-assiettes ». À chacun sa vision du marketing, mais le danger de sectarisme se dessine dangereusement entre les clients aisés et ceux qui le sont moins, mais qui rêvent de réaliser le voyage d’une vie.

Quoiqu’il en soit, la méthode d’approche pour les ventes de croisières de qualité se matérialisent ou se confirment rarement lors d’une démarche uniquement « online”. Un croisiériste organise d’ailleurs des présentations en soirée de manière « intimiste », sur base hebdomadaire ou bimensuelle, dans ses bureaux, avec des résultats plus que positifs. Évidemment, dans ce cas précis, la présence d’un personnel qualifié et disponible le soir est indispensable.

Un autre paramètre en termes de choix pour le client reste la fiabilité des programmes des croisiéristes. En parcourant certains sites, dont celui de la CFC. Compagnie Française des Croisières, on voit que la nouvelle venue dans l’industrie, avec son seul bateau, le Renaissance, qui devait entamer son programme en février prochain, a déjà annoncé le report de son 1er départ pour le mois de mai prochain. Garanties de remboursements ou autres astuces ne rétabliront pas facilement la confiance future du client dans ce nouveau produit.

Last but not least, les mêmes AGV spécialisées seront elles toutes présentes dans les Salons des Vacances à venir, ainsi que les croisiéristes ? Nous vérifierons la chose pour vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici