Collection des carnets de route VIA ELEKTRA © La route de l’horlogerie suisse (2/2)

Le musée de l'horlogerie du Locle (AV)

Voyager chez les maîtres du temps, approcher les coulisses de cet univers fascinant et mystérieux voilà La route de l’Horlogerie suisse ne s’adresse pas aux initiés, aux passionnés, aux experts de la fine mécanique. Elle est ouverte sur un monde où l’esprit d’excellence, la créativité et la tradition tressent un lien parfait entre le passé et l’avenir. Au-delà de l’industrie, il y a une culture qui mobilise des générations. Un respect du travail bien fait reconnu dans le monde entier, porté par des marques que nous connaissons tous. La plupart d’entre elles sont installées dans le calme, la lumière et la sérénité du massif jurassien.


Le concept des carnets de route VIA ELEKTRA © vous propose des itinéraires thématiques adaptés aux voitures électriques routières — (grand-tourisme) ayant une autonomie réelle minimum de 300 km. Nous avons sélectionné des stations de rechargement rapide. Mais aussi des hôtels et des restaurants disposant de stations de rechargement sur réservation.


Vers Sainte-Croix

Au départ d’Yverdon-les-Bains vous prenez la route qui remonte vers Le Locle et la Chaux de Fond, après 20 km, on arrive à la capitale mondiale de la boîte à musique. Encore ici, la magie de la maîtrise mécanique opère cette fois sur le registre sonore. Cette étape à Sainte-Croix commence par le musée CIMA (Centre International de la Mécanique d’Art).

Centre International de la Mécanique d’Art (AV)

On y retrouve les plus belles pièces de cette fantaisie mécanique inventée par l’horloger genevois Antoine Favre en 1796 (photo ci-dessus). Le principe est connu : un cylindre garni de pointes tourne sur un axe devant un peigne d’acier. Chaque pointe soulève et fait vibrer une languette d’acier émettant un son cristallin. Miniatures ou plus imposantes, les boîtes à musique de chez Reuge sont connues dans le monde entier.

(http://www.musees.ch) Rue de l’Industrie 2, CH-1450 Sainte-Croix. Tél. : +41 24 454 44 77

La route remonte vers le Val de Travers en direction de Le Locle. Sur 45 km, on passe d’une combe à l’autre pour arriver à…

Le Locle

Autre pilier historique de l’horlogerie suisse, cette petite ville garde le décor de sa longue histoire.

Sur les hauteurs, en suivant le fléchage depuis le centre-ville, vous accéderez à l’un des plus beaux musées d’horlogerie de Suisse. Installé dans un manoir en lisière d’un bois, le bâtiment regarde vers la vallée. Musée d’horlogerie du Locle (Château des Monts). www.mhl-monts.ch.

Le Locle se trouve aux portes de La Chaux-de-Fonds.

Le Musée de l’horlogerie du Locle (AV)

La Chaux-de-Fonds

L’étape majeure de cette route jurassienne est à la fois un phénomène urbanistique et industriel. La Chaux-de-Fonds, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un prototype de conception urbanistique adapté au climat et aux exigences de l’industrie horlogère. Après un incendie qui a détruit son centre en 1794, la ville est reconstruite selon un plan rationnel conçu pour servir la vocation horlogère de la cité.

La ville natale de Louis Chevrolet (si, si les automobiles américaines) devient un immense damier en terrasses prenant des allures de casernement avec ses enfilades de bâtiments identiques et ses rues rectilignes.

Le Musée de l’horlogerie du Locle (AV)

Cette curiosité urbanistique cache le superbe Musée International de l’Horlogerie qui, lui aussi, est une bizarrerie architecturale. Ici on est plutôt face à une collection de créations horlogères et à des œuvres déclinées inspirées de l’art horloger. Sa vocation pédagogique en fait une visite interactive et dynamique.

Musée International de l’Horlogerie (MIH) à La Chaux-de-Fonds, Rue des Musées 29, CG-2301 La Chaux-de-Fonds. Tél. : +41 32 967 68 61 — mih.vch@ne.ch — www.mih.ch

Votre hôtel VIA ELEKTRA © :

Le Grand Hôtel les Endroits, 96 Boulevard des Endroits, CH — 2300 La Chaux-de-Fonds.

Tél. : +41 32 9 250 250contact@lesendroits.ch

La Chaux-de-Fonds vers Neuchâtel (27 km)

À Neuchâtel et dans la région vous pouvez visiter :

Le Musée d’art et d’histoire, Esplanade Léopold-Robert, CH-12000 Neuchâtel

Tél. : +41 32 717 79 20mahn@ne.chmahn.ch

Au Carillon d’Or, Grand’Rue, CH – 442 012 Auvernier. www.aucarillondor.ch

Contact principal : Explore Swiss Watchmaking Espacité 1 CH-12300 La Chaux-de-Fonds. Tél. : +41 32 889 68 82 info@explorewatch.swissexplorewatch.swiss –

www.explorewatch.swiss/accueil/

Atelier d’émaillage Horloger Rue de Corcelles CH-4B2034 Peseux

Contact principal : Explore Swiss Watchmaking – Espacité (voir ci-dessus)

De Neuchâtel vers Bienne\Biel (32 km)

Montres CIMIER SA, Chemin du Long-Champ, CH-1162504 Biel/Bienne. Tél. : +41 41 720 29 29watchacademy@cimier.cominfo@cimier.comcimier.com

En remontant vers le nord…

La Fondation Horlogère, Rue des Malvoisins, CH – 22 900 Porrentruy. Tél. : +41 32 466 72 10 info@fondationhorlogere.ch – www.fondationhorlogere.ch

Porrentruy, Egerkingen, Bâle Mulhouse, Strasbourg…. Berghaupten (200 km)

Comfort Hotel, 22 Oltnerstrasse, CH-4622 Egerkingen. Cet hôtel dispose de bornes de type Combo CCS EU de 175 kW.


Pour les fanatiques, il y a la Deutsche Uhrenstrasse qui sillonne les paysages de la Forêt-Noire. Cette route thématique concerne exclusivement les villages producteurs de Coucous.


Sur la route du retour vers Luxembourg

Selon le niveau d’autonomie de votre véhicule, voici quelques points de rechargement.

Sur cette VIA ELEKTRA © une halte s’impose au restaurant Marktscheune Berghaupten,

1 Auf dem Grün, D- 77791 Berghaupten. Un des rares établissements à disposer d’une station de rechargement pour voiture électrique (prises Type 2 et Combo CCS EU). Sur réservation impérativement !

Berghaupten – Saarlouis (184 Km)

ChargeIT mobility DE, Provinzialstraße 240, Saarlouis

Cette station dispose de bornes de Type 2 et de Combo CCS EU de 150 kW.

Saarlouis – Luxembourg (85 km.)

A lire ou relire : Collection des carnets de route VIA ELEKTRA © La route de l’horlogerie suisse (1/2)


Informations utiles :

Reportage réalisé en collaboration avec Suisse Tourisme.

Pour toute information et réservation appelez: 00800 100 200 30 ou fax.: 00800 100 200 31 . Ce numéro de téléphone est gratuit en Suisse, mais aussi joignable sans l’indicatif suisse 0041, mais doit être composé avec le double zéro.

Genève Tourisme & Congrès : www.geneve-tourisme.ch

Vallée de Joux Tourisme : www.myvalleedejoux.ch

Jura Trois Lacs – Tourisme neuchâtelois : www.neuchateltourisme.ch

www.MySwitzerland.com
www.MySwitzerland.com/newsletter
www.MySwitzerland.com/facebook
www.MySwitzerland.com/twitter

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY