CO2: le transport maritime s’engage

Afin de financer la recherche pour aider le transport maritime — et donc aussi le monde de la croisière — à bannir ses émissions de CO2, les principales organisations du transport maritime à travers le monde, représentant ensemble 90% de la flotte marchande, ont proposé la création d’un fonds de 5 milliards de dollars.

L’idée passe par la création de l’IMRB, International maritime research and development board, qui serait chargée de la recherche et du développement pour la décarbonisation du transport maritime et serait financée à hauteur de 5 milliards de dollars sur une période de 10 ans.

Les fonds seraient collectés en prélevant 2 dollars par tonne de carburant consommé par les compagnies maritimes à travers le monde. In fine, l’initiative vise à accélérer le développement de navires commercialement viables à zéro émission de carbone dès avant le début des années 2030.

Démarrage dans trois ans

La mise en place du fonds et du programme de R&D pourrait intervenir dès 2023. Des discussions devraient avoir lieu à Londres dès mars prochain, lors de la réunion du comité pour la protection du milieu marin en 2020.

La proposition a été soumise à l’OMI (Organisation mondiale internationale), qui a adopté l’an dernier un plan de réduction des gaz à effets de serre de 50 % d’ici à 2050, avant une décarbonisation complète.

Mais pour atteindre cet objectif, le transport maritime doit améliorer son efficacité carbone de 90%… ce qui, à long terme, est incompatible avec l’usage des carburants fossiles. Il faudra donc miser sur le développement de nouvelles technologies comme l’hydrogène, l’ammoniac ou encore les piles à combustible.

[Source : Mer & Marine]

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici