Ciney, un marché de Noël qui mérite le déplacement

Située sur le plateau du Condroz, Ciney doit son nom à l’antique tribu gauloise des Condruzes. Cette ville d’un peu moins de 20.000 habitants borde au sud la vallée de la Meuse, depuis les hauteurs de Dinant jusqu’aux portes des Ardennes liégeoises.

Elle eut son heure de gloire industrielle au XIXe siècle et jusque dans les années 1960 : toutes les cuisines belges étaient équipées d’un fourneau de la marque Ciney ; et ces fourneaux chauffaient toute la maison, on y laissait mijoter le repas dans toutes les fermes, et on allait “prendre le café” dans n’importe quelle famille, puisqu’il y avait toujours une cafetière de fer au coin du feu, sur la fonte du fourneau.

Aujourd’hui, Ciney est célèbre pour son énorme foirail aux bovins et sa foire aux puces annuelle. C’est ici que fut “créée” la race viandeuse des “blancs bleus belges”, les BBB, toutes en muscles.

C’était aussi ce dernier dimanche ma première visite de son marché de Noël, les Féeries du Parc, et j’en suis revenu très étonné. Voilà un marché qui est somme toute peu connu puisqu’il n’en est qu’à sa 5e édition, qui ne dure que 10 jours (du 8 au 12 décembre et du 15 au 19 décembre), et qui est pourtant l’un des plus grands du pays. Pas moins de 270 exposants, dans les chalets traditionnels des marchés de Noël, se répartissent sur les 8 hectares du Parc.

Dès la sortie de l’autoroute des Ardennes, on prend la direction de Ciney, et après quelques kilomètres, on tombe droit sur le Parc. Le parking de la gare est à 500 m environ, mais la petite marche en vaut la peine.

Le soir, les illuminations dues à des milliers de lampes led sont une merveille. Au haut de la colline, “Dans sa maison un grand cerf” est un abri bienvenu par ce grand froid. C’est là qu’on se souvient que Ciney est aussi le nom d’une bière locale des plus agréables, à moins que l’on préfère le fameux pèkèt, la boisson wallonne par excellence.

Les 270 chalets sur les 8 hectares ne suffisent pas : l’église accueille aussi une quarantaine d’artisans. Durant l’après-midi, il est encore possible de déambuler dans les allées du parc, mais le soir, il faut jouer des coudes ! C’est que cette année, on espère recevoir 100.000 visiteurs sur ces 10 jours ! Il ne vous reste plus beaucoup de temps pour vous y rendre, alors dépêchez-vous, ou bien retenez l’endroit pour l’année prochaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici