Le leader du marché du voyage en Belgique constate un changement significatif dans le comportement de réservation des excursions. Autant dans le passé, les vacanciers avaient tendance à réserver leurs excursions à destination, autant aujourd’hui ils sont nombreux à le faire en même temps que la réservation de leur voyage.
Les vacanciers veulent être certain de pouvoir faire l’activité souhaitée, notamment en raison du nombre d’entrées limité par jour à certains sites touristiques. Résultat : si dans le passé, les Belges réservaient surtout leurs excursions à destination, ils le font maintenant bien plus tôt, au moment de la réservation de leur voyage.
Au moins 50 % des vacanciers chez TUI réservent une ou plusieurs excursions. La majorité d’entre elles sont réservées via l’appli TUI mais, cette année, plus de 10000 excursions ont été réservées dans les agences de voyages. Le budget moyen alloué aux excursions est de 61 euros par personne. Les activités les plus prisées offrent un équilibre entre culture et nature, avec en tête la visite de sites culturels incontournables.
Top 10 des destinations où le nombre d’excursions est le plus élevé :
1. Rome :il n’est pas surprenant que la ville de la culture par excellence occupe la première place du classement. Les visites guidées du Colisée, du forum romain, du mont Palatin ainsi que des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine sont les excursions les plus prisées. Un tour à bord d’un bus panoramique à arrêts multiples est également un incontournable pour de nombreux voyageurs.
2. Crète : la visite guidée du palais de Cnossos, la capitale crétoise de l’époque minoenne, est l’excursion la plus populaire. Les sportifs relèvent souvent le défi de la randonnée à travers les célèbres gorges de Samaria. Les excursions en bateau sont également très prisées en Crète, qu’il s’agisse d’un aller-retour sur un bateau à fond de verre ou d’une traversée vers Santorin, la ville voisine.
3. Tenerife : les amateurs de sport ne peuvent passer à côté du parc national du Teide, qui est aussi le point culminant d’Espagne. Une excursion en bateau pour observer les baleines et les dauphins est également très populaire. Et bien sûr, une excursion sur l’île verte voisine de La Gomera est très appréciée des amoureux de la nature.
4. Paris : la Ville lumière propose trop d’excursions différentes que pour les mentionner toutes. Il est toujours conseiller d’acheter ses billets à l’avance pour éviter les longues files d’attente. On retrouve des grands classiques comme des entrées pour le musée Grévin, le Louvre, la tour Eiffel ou le Moulin Rouge, des croisières sur la Seine, des visites du Château de Versailles mais aussi des parcours à vélo dans la ville.
5. Majorque : pendant des années, la destination la plus connue pour des vacances à la plage, mais quelle île magnifique et polyvalente que celle de Majorque ! L’excursion la plus populaire est le tour de l’île lors duquel vous visiterez les montagnes, les baies cachées, les lagons et les grottes en une journée. La capitale Palma est une perle culturelle et les villages de Valldemossa, Puerto de Soller et Sa Calobra sont très pittoresques. Vous préférez autre chose ? Vous pouvez explorer les plus belles baies de l’île sur un catamaran.
6. République dominicaine : la découverte d’endroits paradisiaques comme l’île de Saona ou la péninsule de Samana ou encore la baignade avec les dauphins est un must pour de nombreux voyageurs.
7. Mexique : berceau de la culture maya, où les sites de Chichen Itza et Tulum sont incontournables. Les amoureux du monde sous-marin peuvent réserver de nombreuses excursions de snorkeling et de plongée.
8. Barcelone : un citytrip ne dure généralement que quelques jours et le programme est toujours chargé. De nombreux visiteurs de Barcelone ne prennent pas de risque et réservent à l’avance leurs billets d’entrée au Parc Güell, à la Sagrada Familia ou au stade Camp Nou.
9. Madère : sur l’île de la randonnée par excellence, de nombreuses excursions sportives sont proposées, des panoramas sublimes, de la côte ouest à l’exploration du cratère de Rabacal.
10. Costa del sol : la Costa del Sol est le point de départ idéal pour explorer l’Andalousie. Les excursions à Grenade, Séville et Ronda sont particulièrement appréciées. Le rocher de Gibraltar ou une promenade spectaculaire sur le Caminito del Rey, un chemin étroit au-dessus de gorges, sont également uniques dans la région.
À noter que la gamme d’activités proposées par TUI est disponible via la plateforme GOTUI.com sous le nom de TUI Expériences. Elles sont organisées par TUI Musement, fruit de la fusion en 2018 de GO TUI, l’offre d’excursions du tour-opérateur TUI, et de Musement, une start-up italienne proposant des excursions dans le monde entier. Disponibles dans toutes les grandes destinations et villes pour les voyageurs à travers le monde, y compris pour les 27 millions de clients annuels de TUI, l’offre de TUI Musement compte plus de 200000 expériences.
VDM