CFC et Exploris enrichiront l’offre de croisière francophone en 2023

La Compagnie Française de Croisières (CFC), disparue en 2016, fera son grand retour en Méditerranée en février prochain. Exploris marchera pour sa part sur les traçes de la Compagnie du Ponant, avec fin 2023 ses premières croisières d’expédition 100% francophone.

La “croisière à la française” est de retour. La Compagnie Française de Croisières (CFC), après avoir disparu des mers pendant sept ans, est de retour en février prochain. A la manoeu vre : Clément Mousset et Cédric Rivoire-Perrochat, professionnels expérimentés du secteur (Costa, NCL, Festival, Costa, Royal Caribbean, Rivages du Monde, Celestyal). Le premier navire CFC, le MV Renaissance (629 cabines) naviguera entre Marseille et le Havre.

L’ancien Maasdam d’Holland America Line, rénové, est un navire à taille humaine, positionné sur une clientèle adulte (le paquebot est dédié aux plus de 18 ans), senior et premium. «Le concept a été élaboré en partenariat avec des TO, des agents de voyages et des clients», a précisé Cédric Rivoire-Perrochat à notre confrère L’Echo Touristique, mettant également en avant le côté vintage et la tradition des voyages au longs cours qui sera la marque de fabrique de CFC.

L’approche francophone passe par la langue pratiquée à bord et la restauration bien sûr, mais aussi par les journaux de bord, les noms des lieux à bord, les menus, les excursions et animations en français (dont pétanque !). Les départs exclusivement de Marseille et du Havre visent à éviter autant que possible l’acheminement aérien, de réduire ainsi le prix des croisières et en prime l’empreinte carbone.

L’autre nouvel acteur, Exploris, se présente comme une nouvelle compagnie de croisières d’expédition 100% francophone, visant ainsi les clientèles française, belge, suisse et canadienne, et fondée sur le partage et la convivialité. Créée en 2021 par Philippe Videau, ayant oeuvré à la création et au développement de la Compagnie du Ponant, aux côtés de collaborateur expérimentés (dont la directrice des ventes Corinne Renard), Exploris vise à “partager la passion de ses équipes pour les expéditions, transformer les passagers en de véritables explorateurs, les sensibiliser à la beauté des destinations visitées afin d’en faire les ambassadeurs de ces régions”.

Exploris One a été spécialement conçu pour naviguer sur les eaux les plus exigeantes de la planète, aussi bien en eau libre que sur celles des régions polaires. De petite capacité (140 passagers à bord seulement, 60 cabines et 12 suites), l’ex-Silver Explorer (racheté à la compagnie Silversea), rénové en 2018, disposera également d’un espace fitness et bien-être, d’un salon panoramique, d’un pont et un salon panoramiques, ainsi que desjacuzzis extérieurs. Le bateau est également doté de douze Zodiacs permettant de débarquer par petits groupes (10 personnes pour 1 guide) sur des territoires habituellement inaccessibles, accompagnés par des équipes d’experts. On notera aussi son mode de propulsion, d’alimentation électrique et de traitement des déchets qui permet à la compagnie de présenter ses croisières comme durables.

Les ventes sont désormais ouvertes ; la croisière inaugurale aura lieu en décembre 2023 au cœur des fjords chiliens. Au programme des croisières suivantes : l’Antarctique, les îles de l’Atlantique, les îles britanniques, les fjords norvégiens, l’Arctique, l’Islande, le Saint-Laurent ou encore l’Amazonie…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici