Sur le tout nouveau stand de Travel by Excellence, lors du dernier Salon des Vacances de Bruxelles, Céline Degroot, la Sales Representative du groupement de TO (Imagine Travel, Wings ‘n Wheels et SudAmerica Tours), en charge de Bruxelles, de la Wallonie et du Luxembourg, a fait un point pour Pagtour sur l’état des réservations, sur les destinations qui marchent le mieux, sur une offre de produits atypiques qui rencontre un succès croissant.
Comment s’engage l’année 2024 ?
Céline Degroot : 2023 a été une bonne année. Nous nous inscrivons en 2024 dans la continuité de l’année dernière, avec de meilleurs engagements que l’an dernier à la même date. Les anticipations sont d’autant plus positives que nous travaillons beaucoup sur un marché du long-courrier en reprise.
Si nous sommes très satisfaits de ce début d’année, les trois TO du groupe affichent des résultats qui peuvent varier en fonction des destinations. Et notre perception du marché est d’autant plus exhaustive que nous couvrons toutes les destinations avec nos trois marques, comme le souligne d’ailleurs notre slogan «Together we cover the world», soit l’Amérique du Nord avec Wings ‘n Wheels, l’Amérique latine et les Caraïbes avec SudAmerica Tours, et les autres destinations (Asie, Afrique, Europe, Moyen-Orient) et les trains avec Imagine Travel. Je mentionnerais aussi notre partenariat avec Essential Greece, présent avec nous sur les événements, qui nous permet de compléter l’offre d’Imagine Travel.
Quelles sont les destinations qui donnent satisfaction, et celles qui décoivent ?
C.D : Chez Imagine Travel, le Nord de l’Europe fonctionne bien, nous constatons un réel intérêt pour ces destinations nordiques. Nous lançons tout juste Malte, également une très belle destination qui commence à bouger. En Asie, l’intérêt très clair pour le Japon est soutenu par l’organisation de l’expo universelle d’Osaka en 2025. En revanche, le Moyen-Orient est rattrapé par le conflit à Gaza et ses répercutions. Il est clair que les clients s’interrogent sur l’opportunité de partir en vacances dans cette région du monde, comme en témoigne le recul de la demande sur l’Egypte.
Chez Wings ‘n Wheels, les résultats sont globalement bons, même si le Canada reste à la traine par rapport aux Etats-Unis. Chez SudAmerica Tours, les destinations qui ont la cote sont le Costa Rica et le Mexique. Le TO a lancé récemment sa nouvelle marque sœur Caribiana Tours qui affiche plutôt de bons résultats, avec une demande au rendez-vous sur la Guadeloupe, la Martinique, la Jamaïque, Cuba et la République dominicaine.
Au delà des destinations, faites-vous évoluer votre offre ?
C.D : Nous essayons de mettre en avant des produits atypiques, des expériences nouvelles, même sur des offres toutes simples comme des citytrips. Cela peut passer par des découvertes culinaires des destinations, par le biais d’une pratique sportive, de rencontres avec la population locale comme à Cuba. On a aussi une gamme de produits permettant de voyager autrement avec ses enfants, avec des activités ludiques pour toute la famille. Je rappelerais sur ce point l’existence de la brochure 4kids de TravelbyExcellence, commune aux trois marques, dédiée aux familles.