Résultat de 9 ans d’observation du réalisateur Laurent Geslin, « Lynx » est le premier film sur l’espèce. Son histoire, centrée sur une famille de lynx, raconte la nature de manière spectaculaire y compris dans sa dureté. Un spectacle familial qui porte un engagement fort sur la préservation de la nature.
Au cœur des montagnes jurassiennes, alors que les brumes hivernales se dissipent, un appel étrange résonne à travers la forêt. La superbe silhouette d’un lynx boréal se faufile parmi les hêtres et les sapins. Il appelle sa femelle. Un couple éphémère se forme. C’est le début de l’histoire d’une famille de lynx. Leur vie s’écoule au rythme des saisons avec la naissance des petits, l’apprentissage des techniques de chasse, la conquête d’un territoire, mais aussi les dangers qui les guettent.
S’il est rarissime de croiser ce discret félin, il est encore plus exceptionnel de découvrir son quotidien en milieu naturel.
Moment phare du Festival, la soirée de gala d’ouverture est un concentré d’émotion à l’écran et sur scène. L’avant-première du film « Lynx » suivie d’un questions-réponses en présence du réalisateur Laurent Geslin offre un grand spectacle et de l’émotion pour tous. Rendez-vous ce vendredi 15 octobre à 20h à l’Acinapolis pour ce 1er grand moment d’émerveillement de cette 27e édition.