Au niveau mondial, le carburant aviation durable (SAF) gagne en importance. Il est la solution privilégiée des compagnies aériennes pour décarbonner leur activité, en attendant l’arrivée d’une nouvelle génération d’avions propulsés par l’électricité ou l’hydrogène, ce qui prendra encore de nombreuses années. Le SAF permet d’engager dès à présent un grand bond en avant en matière d’environnement, pouvant être dès à présent ajoutée au kérosène conventionnel dans les moteurs d’avion.
En conséquence, la production mondiale de ce « sustainable aviation fuel » devrait connaître une croissance remarquable dans les prochaines années, selon GlobalData, société leader dans le domaine des données et de l’analyse. Laquelle ajoute que l’Amérique du Nord va dominer la capacité de production mondiale de SAF d’ici 2030.
Le dernier rapport de GlobalData, « Sustainable Aviation Fuel (SAF) Market Production Capacity Analysis by Region, Refinery Type, Top Countries and Companies to 2030 », révèle que l’Amérique du Nord devrait connaître une capacité de production de SAF de 2 418 millions de gallons par an (mmgy) d’ici 2030, suivie par l’Europe et l’Asie avec respectivement 1 246 mmgy et 898 mmgy.
Bhargavi Gandham, analyste pétrole et gaz chez GlobalData, commente : « À l’échelle mondiale, plusieurs pays et entreprises s’efforcent activement de réduire leur empreinte carbone. Dans le secteur de l’aviation, les SAF sont apparus comme une solution de premier plan pour réduire les émissions. En particulier, les pays d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie ont été à l’avant-garde de l’expansion des capacités de SAF, alignant leurs stratégies sur l’objectif ambitieux d’atteindre la neutralité carbone dans l’industrie de l’aviation. »
Les États-Unis devraient disposer de la plus grande capacité de production de SAF en Amérique du Nord et dans le monde, avec une capacité attendue de 2 032 millions de tonnes d’ici à 2030, grâce à plusieurs projets prévus et annoncés. Presque tous les projets à venir dans le pays concernent des raffineries autonomes renouvelables. Le Royaume-Uni, la Chine et le Canada sont les autres pays clés qui devraient disposer d’une capacité SAF importante d’ici 2030.
Bhargavi Gandham conclut : « La capacité de production mondiale de SAF est principalement planifiée par le biais de raffineries renouvelables autonomes. Certaines raffineries de pétrole brut sont également en train d’être converties en raffineries entièrement ou partiellement renouvelables afin d’accélérer la capacité de production de SAF à l’avenir. »
VDM