Thomas Klühr, CEO de Swiss International Air Lines, a déjà fait part de son immense crainte dans Le Matin Dimanche: sans soutien des Etats, les compagnies aériennes vont au devant de gros problèmes. En clair, leur avenir est en jeu. C’est ce que confirme CAPA.
Aujourd’hui, le fournisseur d’informations sur le marché de l’aviation et des voyages, CAPA Centre for Aviation, a averti sur le site Business Traveller que la plupart des compagnies aériennes mondiales devaient faire faillite dans un délai de deux mois, les transporteurs s’efforçant d’ajuster les horaires à la lumière des restrictions de voyage et de la chute de la demande causée par la pandémie de coronavirus.
Faillites techniques
CAPA estime que «de nombreuses compagnies aériennes ont probablement déjà été mises en faillite technique, ou sont au moins en grande partie en violation des clauses restrictives», ajoutant que «les réserves de liquidités s’épuisent rapidement à mesure que les flottes sont immobilisées et que les vols sont bien moins qu’à moitié pleins».
Au cours des derniers jours, de grands groupes aériens dont IAG et Air France-KLM, ont annoncé des réductions massives de leurs vols pour les prochains mois, tandis que d’autres, comme SAS ou Norwegian ont averti qu’ils devraient licencier temporairement 90% de leur personnel. Virgin Atlantic a indiqué qu’elle mettra au sol jusqu’à 85% de sa flotte.
«Les réservations à venir sont largement compensées par les annulations et chaque fois qu’il y a une nouvelle recommandation du gouvernement, c’est pour décourager les gens de prendre l’avion. La demande se tarit d’une manière sans précédent. La normalité n’est pas encore à l’horizon», a déclaré CAPA.
113 milliards selon l’IATA
La semaine dernière, une analyse de l’International Air Transport Association (IATA) a estimé que le coronavirus pourrait coûter jusqu’à 113 milliards de dollars à l’industrie mondiale du transport aérien, et aujourd’hui, les trois plus grandes alliances de compagnies aériennes au monde ont appelé les gouvernements et les parties prenantes à prendre des mesures «pour atténuer les défis sans précédent rencontrés par l’industrie mondiale du transport aérien au milieu de la pandémie de Covid-19».
L’organisation a déclaré «qu’une action coordonnée du gouvernement et de l’industrie est nécessaire – maintenant – afin d’éviter une catastrophe», mais a averti qu’avec les gouvernements «aux prises avec les problèmes de santé du coronavirus, il est clair qu’il n’y a guère d’envie pour agir en coopération». CAPA a cité l’exemple du président Trump interdisant unilatéralement les voyages aux USA en provenance de 28 pays européens, ce qui équivaut à «l’annulation effective de l’accès des compagnies aériennes pour la plupart des Européens».
«La crainte est que, suite à l’effondrement des compagnies, l’intérêt national prévaudra», a déclaré CAPA. «C’est crucial car l’aéronautique va bien au-delà de la bonne santé des compagnies aériennes. Le secteur est crucial pour les communications et le commerce mondial». (TI)
Voir l’analyse de la CAPA ici