Pour ceux qui n’en n’auraient pas encore entendu parler, Busworld est le plus grand salon au monde pour le secteur car et bus, accueillant des visiteurs d’environ 130 pays différents. Il se tient à Brussels Expo jusqu’à jeudi 12 octobre inclus.
Les chiffres
Comme d’habitude, le salon affiche complet. Pour cette deuxième édition se tenant à Brussels Expo, la surface d’exposition est restée à 75.000m². Mais l’absence de Volvo et la taille réduite des stands de certains constructeurs a permis à l’organisation d’admettre un plus grand nombre de petits exposants. Du coup, le nombre total d’exposants est passé de 430 à 525.
Le top 3 des origines des exposants est inchangé, à savoir d’abord la Turquie (96 exposants), suivi par l’Allemagne et la Chine.
Par contre, le nombre de véhicules exposés accuse un net recul, passant de 352 en 2019 à 252 pour l’édition actuelle (222 dans les palais, 30 à l’extérieur).
Les Lauréats
Dans les jours précédent chaque édition, un jury spécialisé composé tant de journalistes que d’autocaristes, examinent différent véhicules mis à disposition par les constructeurs. Ils décernent différents awards, dans deux catégories principales.
Dans la catégorie « coach » (autocars), les lauréats sont :
_Grand Award Coach : Setra S516HDH
_Label of Excellence Comfort : ex aequo entre Van Hool T16 Astron et Setra S516HDH
_Label of Excellence Safety : Setra S516HDH
_Label of Excellence Design : Yutong T15E
_Label of Excellence Ecology : Yutong T15E
Dans la catégorie “Bus” (bus urbains, véhicules sans soutes à bagages), les lauréats sont :
_Grand Award Bus : Mercedes-Benz e-Citaro
Dans les sous catégories Comfort, Safety, Design et Ecology, les lauréats sont respectivement le Mercedes e-Citaro, Anadolu Isuzu Citivolt, VDL Citea NG, Ebusco 3.0
Les Nouveautés
Au niveau des autocars de tourisme, la principale nouveauté est la nouvelle gamme « T » de Van Hool, quoi que la présentation officielle a déjà eu lieu fin 2022 à Bruxelles. Je soupçonne que la présentation initiale était prévue pour l’édition 2021 de Busworld, édition annulée suite au covid. Plus à ce sujet dans le prochain article.
Le constructeur-carrossier Espagnol Ayats présentait lui aussi une nouvelle gamme de double étages.
Au niveau écologie, la grande nouveauté est l’arrivée de l’hydrogène. En effet, deux constructeurs présentent une version alimentée à ce combustible de leurs modèles existants. Il s’agit de l’espagnol Irizar et le turc Temsa.
David Ullens
En Pratique
. Nouveauté depuis le déménagement à Bruxelles, le salon est désormais aussi accessible au grand public, alors que précédemment c’était réservé aux visiteurs travaillant dans le secteur. Un ticket coûte 10 euro et est disponible via le site www.busworldeurope.org/.
. Attention, si vous n’imprimez pas votre ticket à l’avance, une impression sur place vous coutera encore 10 euro !
. A noter que parmi les différentes conférences, il y en une dédiée au futur du tourisme en autocar, le jeudi 12 de 14 à 18 heures, inscription via le lien suivant : www.busworldeurope.org/program/future-coach-tourism
Il y a également la conférence « ZEB – Zero Emission Bus ». Celle-ci est tellement importante qu’il y un programme réparti entre les 4 derniers jours. La partie du dernier jour, le jeudi 12, sera consacrée aux autocars zéro émission, car pour l’instant il n’y a toujours aucune alternative réelle au diesel pour les autocars de tourisme et de lignes internationales. Infos et inscriptions : www.busworldeurope.org/program/EU-ZEB-Conference