BTC : vers une année 2024 record pour le tourisme émetteur belge !

La BTC (Belgian Travel Confederation) a publié son premier rapport de l’année 2024. Au sommaire, l’analyse des chiffres obtenus grâce à son partenariat avec Euromonitor pour le marché total des voyages de Belges, et les tendances tirées de l’échantillons de plus d’une centaine d’agences et organisateurs de voyages « Travelnote » ayant accepté de partager avec l’association leurs chiffres anonymisés (*).

L’année 2023 a été une année record pour l’industrie touristique belge”, avec une croissance des ventes estimée à +16,3 % sur 2022 et + 16,5% sur 2019, s’est d’abord félicitée Anne-Sophie Snyers, en introduction du Travel Intelligence Report Q1 2024 (resumé du rapport en cliquant ici).

Cette année, en Belgique, Euromonitor prévoit une contribution totale des voyages et du tourisme au PIB belge similaire à celle de 2019, soit environ 29 milliards d’euros, dont 6,3 provenant du marché des voyages organisés.

Les voyages d’affaires, sans surprise, progressent plus lentement, poursuit la CEO de la BTC. Mais le secteur rebondit grâce à l’augmentation du nombre de personnes qui voyagent dans le cadre du concept séculaire de ‘bleisure travel' ».

Sur le tourisme émetteur (les Belges qui se rendent à l’étranger), le nombre de voyages comptabilisés a lui aussi explosé les compteurs l’an dernier, avec 28,8 millions de pax (+ 10% sur 2022 et + 6% sur 2019). Et 2024 devrait être une nouvelle année record avec une estimation de 31,6 millions de pax, et à la clé une hausse de l’activité de respectivement 13% et 15% par rapport à 2023 et 2019.

Les destinations gagnantes de l’année 2024, d’après les premières projections liées à l’état des réservations à fin janvier, sont actuellement surtout l’Espagne et la Grèce, puis les Etats-Unis, le Portugal et l’Allemagne, et dans une moindre mesure la France avec une croissance plus modeste mais importante au regard de sa position de première destination des Belges ; la Turquie et l’Italie n’ont pas encore atteint, en ce début d’année, des réservations aussi importantes que l’année dernière à la même époque.

Anne-Sophie Snyers a par ailleurs rappelé que la durabilité et la digitalisation, deux thématiques largement développées dans le rapport, étaient au coeur de la feuille de route du programme de l’actuelle Présidence belge au Conseil européen. Et la BTC entend présenter les ambitions du secteur sur ces deux thématiques, lors d’un événement organisé pour fêter le deuxième anniversaire du projet européen “Une voie de transition pour le tourisme à l’horizon 2050”. Avec un focus sur le data, les formations et les labels CERTA et CERTA GREEN.

La responsable de la BTC a conclu le préambule du rapport sur une autre touche d’optimisme : le bureau d’étude Graydon table sur le maintien de la santé des entreprises belges cette année, lesquelles “se sont remises de deux années difficiles, avec le défi aujourd’hui de faire face à un manque de personnel et à un taux de réservation exceptionnel”. On l’aura compris : la formation est aujourd’hui au coeur de la croissance de demain.

(*) La BTC espère que le nombre d’agences et organisateurs de voyages partageant ses données avec elle va quatrupler dans un avenir proche. L’association s’emploie actuellement à développer un outil permettant d’augmenter sa base de données chiffres anonymisées aux clients de l’autre outil IT bien présent en Belgique : Servico. La BTC espère avoir un outil fonctionnel pour cet été.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici