Vingt ans, ça se fête ! A cette occasion, Benoit Dieu a invité ses partenaires, fournisseurs et agents de voyages ainsi que l’équipe du groupe Salaün à venir en force pour participer à une belle fête d’anniversaire. Quelques discours et de bons moments ont marqué la soirée… Petit compte-rendu.
Les invités se sont pressés à cet évènement hors du commun où Benoit Dieu (Directeur général BT Tours) a pris la parole, tout comme Michel Salaün (Président du Groupe Salaün). Benoit a raconté l’histoire des origines de cette belle aventure du monde du voyage en Wallonie et en Belgique dans un discours émaillé par les applaudissements.
Benoit Dieu: « Il y a vingt ans et donc tout au début, Bernard Fedato qui était propriétaire de Binche Tourisme et Michel Salaün président du groupe éponyme venaient de sceller l’avenir de BT Tours… Les débuts furent laborieux, voire difficiles. Il s’agissait de mettre en place un process commercial jamais vu en Belgique pour que BT Tours soit aujourd’hui reconnu comme le spécialiste du circuit francophone à travers le monde. Vingt ans an plus tard, nous avons grandi. Alors qu’initialement notre volume d’affaires était d’un peu plus de 3 millions d’euros en 2004… nous sommes passés à ce jour en 2024 à un volume d’affaires à plus de 40 millions d’euros. Un peu plus de 60 personnes travaillent aujourd’hui pour BT Tours dans les structures BT Holidays, les agences de voyage et les structures BT autocars, la structure BT Tours qui comporte les T.O., les structures BT développement, les administratifs…
Mais les premiers que je veux remercier parce que sans eux ce ne serait pas possible, ce sont les équipes qui travaillent tous les jours à nos côtés, les équipes commerciales et les équipes agents de voyages, les équipes « individuels » et les équipes « groupes scolaires » et « groupes », les conducteurs qui, tous les jours conduisent nos autocars à bon port, le personnel administratif, la comptabilité, mon assistante Ingrid et la personne qui tous les jours travaille à mes côtés : Virginie. Avec également et depuis quelques temps, les services informatiques en la présence d’Arnaud et de Philippe qui font vraiment un boulot démoniaque sur le web et sur les réseaux sociaux ! Mais que serait-on sans les agences de voyage partenaires qui nous vendent tous les jours et qui croient en notre produit et le proposent à leurs clients ?».
« Je voudrais remercier l’ensemble de nos fournisseurs tant pour nos activités de tour operating que nos activités d’agence de voyage et bien sûr pour nos activités de transport en autocar. Merci à vous d’exister et merci d’être là, près de nous, aujourd’hui ! Merci aussi nos partenaires financiers nos banquiers qui chaque jour nous soutiennent et nous aident à continuer à nous développer. Merci aussi à notre assureur qui est là pour nos assurances journalières. Je remercie également le fond de garantie représenté par Mark De Vriendt, présent ce soir. »
Benoit Dieu a également remercié la presse b2b française présente en nombre et venue couvrir l’évènement car « Michel Salaün a tenu à ce qu’en France on sache également que sa filiale fêtait ses 20 ans. Merci de vous être déplacés d’aussi loin et de venir nous rejoindre ! Et puis les derniers que je veux remercier ce sont nos collègues français avec qui il a fallu qu’on se comprenne… parce qu’on ne parle pas tout à fait la même langue… Et enfin on s’est compris ! Et ils sont là dans la salle. Enfin, merci Michel qui n’a jamais cessé d’y croire en 20 ans malgré les périodes difficiles… Je vous rappelle 2008-2009, la crise de subprimes, puis 2015 avec les attentats de Paris et 2016, ceux de Bruxelles… Et la plus grosse catastrophe qui nous est tous tombée dessus : le covid. Et Michel nous a toujours soutenus dans les périodes les plus compliquées. Et dans les périodes les plus agréables comme aujourd’hui! Merci Michel ! ».
Michel Salaün, Président du Groupe Salaün, a renchéri : « C’est avec une grande fierté et une émotion particulière que je prends la parole aujourd’hui aux côtés de Benoît et de Bernard Fedato ! en 2004, c’était un vendredi soir également et j’étais accompagné de deux collaborateurs nous étions dans un petit restaurant sympathique de Binche, à la bonne franquette et comme dirait Benoît « à la belge ». J’ai gardé un souvenir marquant de cette soirée binchoise avec l’accueil chaleureux du personnel et l’accueil je dirais haut en couleur de certains Gilles ! L’arrivée du Groupe Salaün en Belgique a été scrutée avec grand grande attention par certains confrères autocaristes belges, que je connaissais déjà avant d’y arriver, bien-sûr les autocaristes wallons.
Certains d’entre eux étaient un peu à la peine que nous venions en Belgique et à peine avis-je repris Binche Tourisme qu’un certain nombre d’entre eux se pressaient pour me demander pourquoi j’avais acheté BT et pas pourquoi leur entreprise. Je me souviens d’ailleurs qu’un certain nombre d’entre eux étaient un peu inquiets de l’arrivée du groupe Salaün en Belgique, même si certains pensaient que ‘les Français quand ils viennent en Belgique en général ils partent plus vite qu’il’ n’arrivent’ puisque certains ne sont pas restés bien longtemps je crois…
Un éminent confrère autocariste belge avait appelé Joseph Jouanno (créateur fondateur de National Tours, une très grosse structure française qui pesait 350 autocars de tourisme) pour demander à Joseph comment il faut faire faire pour… virer Salaün de la Belgique. Et Jouanno m’a appelé aussitôt pour me dire qu’il lui a répondu « qu’il ne fallait surtout pas nous laisser venir et que maintenant… eh bien c’était trop tard !» (…rires et applaudissements). Donc je dis ça sans fierté et simplement un petit clin d’œil pour dire qu’au départ nous n’étions pas attendus les bras ouverts. Donc l’aventure belge – comme l’a dit Benoît – n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Il y a eu quelques périodes de découragement avec tous les événements que nous avons subis. Et même si sur le papier l’objectif que nous avions de conquérir la Wallonie entre guillemets « une grande Province française » ou tout au moins une grande province francophone…
Eh bien cet objectif était atteignable. Avec 4 millions d’habitants en Wallonie, soit plus que dans notre sainte Bretagne – vous savez que la Bretagne c’est une région très catholique -, il n’en demeure pas moins que notre approche commerciale française n’a pas eu le succès escompté dès le départ. Nous l’avions dupliquée. Mais les codes socio- culturels ne sont pas les mêmes en Belgique et nos méthodes de commercialisation ont mis un petit peu de temps à s’imposer en Wallonie. J’avais aussi sans doute fait quelques erreurs au départ au niveau de la gouvernance du groupe belge.
Ensuite les opérations de croissance se sont succédé en 2009. En outre, j’avais un peu présumé de ma bonne étoile en reprenant le groupe Wasteels qui a eu quelques difficultés. Comme le veut la formule, « on a payé pour apprendre. Mais nous sommes toujours là et nous avons encore un certain nombre d’agences (ndlr : ex-Wasteels) ouvertes, ce qui nous a permis de nous positionner durablement sur le métier de la distribution avec d’autres opérations de croissance externe. Mais je tiens à souligner le moment clé de notre aventure belge : neuf mois après la reprise de Binche Tourisme en avril 2005, nous avons intégré Ami Club, société créée par Benoît Dieu et deux collègues à lui.
Cette acquisition n’a pas seulement enrichi notre portefeuille d’activité puisque Benoît gérait le groupe constitué et faisait rouler les autocars de Binche Tourisme mais cette activité m’a surtout permis de rencontrer et de collaborer avec un homme de grande valeur : Benoît ! Je dois le reconnaître aujourd’hui : j’aurais dû confier à Benoît bien plus tôt la direction générale de notre structure belge !
Sa vision, son engagement et son leadership ont été essentiels et indispensables pour porter BT Tours (BT autocars et BT holidays) à la hauteur où elle se trouve aujourd’hui. Merci Benoît, grâce à ton implication, BT Tours a su traverser les défis et en ressortir plus forte toujours prête à aller de l’avant. Mais BT tour c’est avant tout une aventure humaine une petite entreprise familiale belge que m’a sympathiquement cédée Bernard, impulsé par le groupe Salaün. Dès sa création notre société a su conquérir le cœur des voyageurs en Belgique francophone et au-delà.
En l’espace de deux décennies BT tours s’est imposée comme un acteur incontournable dans le monde du Voyage wallon en offrant une expertise unique à la fois en tant que tour opérateur réseau d’agence de voyage et autocariste. Quand on regarde le chemin parcouru depuis ma première rencontre avec Bernard Fedato. C’est au quartier latin à Paris que Michel Salaün, invité par Tyrol hotels (aujourd’hui Travel Europe) que Bernard Fedato lui a confié vouloir se séparer de son entreprise ».
Michel Salaün : « je ne peux qu’admirer la croissance remarquable que l’entreprise a connue mais aussi sa capacité de rebond suite aux différentes périodes compliquées que Benoit a évoquées tout à l’heure sur les 20 dernières années. Ce succès nous le devons à notre vision commune avec la maison mère puisque forcément nous avons essayé même si au début c’était un peu difficile d’appliquer les bonnes recettes donc proposer des voyages de qualité alliant découverte et confort, tout en offrant à nos clients un service personnalisé. En outre, nous avons su innover et nous adapter aux évolutions du marché. La digitalisation, l’amélioration continue de nos services et notre engagement pour un tourisme durable sont les piliers sur lesquels nous bâtissons notre futur. Ce chemin nous ne l’avons pas parcouru seuls. Je tiens aussi à remercier chaleureusement toute l’équipe belge solide et passionnée. Et particulièrement sympathique ! (grands applaudissements)
Laquelle BT Tours donne le meilleur d’elle-même chaque jour pour faire de BT tours un acteur toujours plus performant et super apprécié en Wallonie et au-delà. Merci à tous nos partenaires également avec qui nous avons construit des relations solides et de confiance et bien sûr merci à nos clients qu’ils soi belges ou Français ».
Michel Salaün en a profité également pour présenter son bras droit et futur successeur en la personne de Thibaud Scouarnec qui incarne l’avenir et qui officie chez Salaün depuis 10 ans où il était directeur général du groupe et directeur du contrôle de gestion, donc « inutile de vous dire que les chiffres et les comptes, il les connaît et les maîtrise ! Et si Benoît est encore loin de réfléchir à la retraite, nous allons encore continuer un bon bout de chemin ensemble en tout cas merci à toi, Benoit ! »
Scoop ! : lors de la remise d’un cadeau à Benoit (grand amateur de Tintin), il a été évoqué la… prochaine destination… Même si tout n’est pas encore ficelé (devinez quel est le cadeau ? et la destination ? Un indice? Cadeau de grande taille en rouge et blanc…
Trois magnifiques buffets attendaient les convives (cuisine grecque, italienne et de la mer). Et la soirée qui s’en est suivie, animée par un groupe « qui a mis le feu » a eu beaucoup de succès.