Après deux difficiles années de crise, Brussels Airport Company entame un nouveau chapitre. Sa nouvelle stratégie pour les cinq prochaines années entend redéfinir les priorités et apporter une réponse aux défis d’aujourd’hui. Avec SHIFT 2027, il veut notamment promouvoir des objectifs ambitieux en matière de durabilité, se renforcer en tant que hub aérien et intermodal, et développer son Airport Business District.
“Au sein de la nouvelle stratégie de Brussels Airport, la durabilité est et reste une importante priorité. Pour avoir un avenir, le secteur de l’aviation doit être durable ; et la durabilité est au centre de toutes les activités de l’aéroport”. Comme le rappelle Brussels Airport Company, la plateforme bruxelloise a atteint la neutralité carbone pour ses activités depuis 2018 et “continue à travailler pour éliminer complètement les émissions de CO2 au plus tard en 2050 (net zero carbon)”. Son slogan pour porter ses nouveaux défis de sa nouvelle stratégie SHIFT 2027 : “Wider horizons, sustainable ambitions”.
Dans le cadre notamment du projet européen Stargate, emmené par Brussels Airport, de nombreuses initiatives concrètes seront ainsi lancées au cours des cinq prochaines années. Objectif, rendre le secteur de l’aviation plus vert, comme par exemple l’implémentation de biokérosène et l’électrification des opérations au sol. En outre, l’élargissement de l’offre de transports en commun et la différenciation plus approfondie des tarifs aéroportuaires en fonction des émissions et du bruit doivent contribuer également aux objectifs de durabilité. Pour chaque projet de construction, l’efficacité énergétique et l’énergie verte sont également une priorité. Et l’aéroport entend travailler selon les principes de l’économie circulaire.
Une autre priorité est la performance du hub. Brussels Airport veut continuer à développer son activité de hub pour le trafic aérien, mais aussi de hub intermodal. Objectif, encore mieux connecter ensemble les différents moyens de transport et étendre l’offre en transports en commun depuis et vers l’aéroport. “Il ne s’agit pas seulement de l’offre actuelle de trains et bus, mais aussi du tram de l’aéroport, qui sera en circulation d’ici quelques années et des navettes de bus supplémentaires vers différentes grandes villes en Belgique et au-delà de la frontière. En plus de renforcer l’intermodalité, ces initiatives s’inscrivent dans (nos) objectifs de durabilité”, précise Brussels Airport.
Enfin, le gestionnaire de Bruxelles-Zaventem veut continuer à développer l’environnement aéroportuaire pour en faire un centre économique entièrement connecté, un Airport Business District. L’étude architecturale pour la construction d’un immeuble de bureaux supplémentaire, d’un nouvel hôtel et d’un nouveau hub intermodal commencera bientôt. La commercialisation plus poussée de la salle d’événements Skyhall, un lieu unique pour la tenue de conférences et d’événements, et le futur rafraîchissement de l’hôtel Sheraton contribuent également au développement d’un Airport Business District. Par ailleurs, la diversification se traduit également par des initiatives comme Airport Intelligence, la filiale de consultance de Brussels Airport qui a pour objectif de partager les connaissances et l’expertise opérationnelles et commerciales avec d’autres aéroports et entreprises, et les investissements dans des projets et technologies de drones et autres domaines innovants.