L’été est traditionnellement la saison la plus chargée dans l’industrie du transport aérien. Et 2024 ne fait pas exception à la règle. Plus de 1,2 million de passagers voyageront ainsi avec Brussels Airlines en juillet et août. La compagnie aérienne belge a pris plusieurs initiatives pour que les opérations se déroulent au mieux. » Nous avons recruté du personnel supplémentaire dans tous les départements opérationnels afin de pouvoir travailler à plein régime pendant l’été », souligne Tilman Reinshagen, son Chief Operating Officer.
Le transporteur a engagé plus de 180 membres d’équipage de cabine et 64 pilotes supplémentaires. Les équipes de l’aéroport de Bruxelles ont accueilli 40 nouveaux collègues et seront soutenus par 70 étudiants. Le chatbot du site web de Brussels Airlines a par ailleurs été amélioré pour aider les gens plus facilement en cas de problème. En outre, un « robot de présélection » a été mis au point au sein du groupe Lufthansa, qui attribue les sièges en fonction des temps de transfert. Les voyageurs qui disposent de peu de temps entre deux vols peuvent ainsi être les premiers à quitter l’avion et avoir plus de chances de prendre leur correspondance.
Brussels Airlines en profite pour faire un point sur les destinations porteuses. En Europe, les îles sont particulièrement populaires, avec des vols complets vers Zakynthos, Corfou et Rhodes en Grèce et Gran Canaria, Mallorca et Lanzarote en Espagne. Les city-trips sont également populaires en été, en particulier vers des villes au climat plus doux comme Göteborg et Stockholm en Suède.
En dehors de l’Europe, il est à noter que de nombreux Belges choisissent de passer leurs vacances aux Etats-Unis, avec des vols directs vers New York et Washington DC. Grâce à des collaborations avec des tour-opérateurs, des vols complets partent également vers des destinations telles que Hurghada en Égypte et Antalya en Turquie.
Brussels Airlines a par ailleurs ajouté Nairobi (Kenya) et Cracovie (Pologne) à son réseau, profitant de l’arrivée de deux avions de plus dans sa flotte par rapport à il y a un an. Il s’agit d’un A330 pour les vols long-courriers et d’un A320 pour les vols court et moyen-courriers.
Comme chaque année, Brussels Airlines amènera également plus de 20 000 festivaliers en Belgique pour Tomorrowland. Cette année, les party flights mondialement connus seront opérés avec le tout nouvel avion Amare. La nouveauté cette année est que tous les forfaits Global Journey de Tomorrowland – les « Tomorrowland Green Fares » – incluent l’achat de carburant d’aviation durable (SAF), afin de réduire de 20 % les émissions de CO2 liées aux vols individuels. Pour les party flights, Brussels Airlines et Tomorrowland collaborent pour réduire l’équivalent de 100 % des émissions de CO2 grâce à l’achat de SAF.
VDM