Brussels Airlines clôture l’année 2023 avec un EBIT ajusté de 53 millions d’euros. « Ce que nous présentons aujourd’hui est un résultat record pour notre compagnie », se félicite Dorothea von Boxberg, sa CEO, parlant d’une « impressionnante amélioration de 127 millions d’euros d’une année sur l’autre ». Les deuxième et troisième trimestres record ont compensé les premiers et derniers trimestres de l’année, traditionnellement plus faibles.
« Nous sommes fiers de clôturer l’année 2023 avec un solide bénéfice, après une réorganisation impactante et plusieurs années déficitaires» a renchérrit Nina Öwerdieck, la Chief Financial Officer de la filiale belge du Lufthansa Group. «Cependant, il nous reste encore du chemin à parcourir avant d’atteindre notre marge cible de 8 % (contre 3,4% l’an dernier, ndr) ) et de pouvoir véritablement parler de rentabilité durable. C’est exactement ce sur quoi nous nous concentrerons en 2024, pour faire un nouveau pas significatif vers notre objectif de marge.«
On expliquera ces bons résultats par les investissements de la compagnie dans ses passagers, son produit et son personnel. Certaines destinations ont par ailleurs donné satisfaction, dont les destinations subsahariennes une fois de plus très performantes. L’impact du 9ème long-courrier sur douze mois se traduit aussi dans les résultats. En 2023, Brussels Airlines a accueilli 8,29 millions de passagers à bord de ses vols, ce qui représente une hausse de 21 % par rapport à 2022, mais reste inférieur aux niveaux d’avant la crise covid.
Côté moins positif, outre le climat social difficile, les charges opérationnelles ont augmenté de 14 % pour atteindre 1,55 milliard d’euros. Cette hausse est en ligne avec l’augmentation de la production, mais elle est aussi « la conséquence de la croissance constante des redevances aéroportuaires, des taxes et des événements géopolitiques » souligne la compagnie.
D’ici la fin de cette année 2024, Brussels Airlines va pouvoir compter sur la livraison d’un quatrième et cinquième A320neos. Sur le long-courrier, l’ajout d’un dixième avion, le redémarrage des vols vers Nairobi ou les vols quotidiens vers Kigali, et sur le moyen-courrier, le démarrage de Cracovie, permettront à la compagnie belge d’augmenter sa capacité globale et d’offrir un réseau plus étendu à ses clients.