Brussels Airlines, qui opère 18 destinations en Afrique, prévoit de renforcer sa position sur le continent, notamment sur la zone subsaharienne. Elle part en effet d’un constat simple : de nombreux pays africains ont des populations et des économies en croissance, ce qui augmente la demande de transport aérien. Et le Lufthansa Group, au sein duquel la compagnie belge fait office de spécialiste de l’Afrique, déclare vouloir faire de Bruxelles une plaque tournante européenne pour les vols à destination et en provenance de l’Afrique.
C’est la raison pour laquelle la flotte long-courrier de Brussels Airlines s’agrandira de trois Airbus A330 dans les années à venir, portant le nombre de ce gros porteur à 13 appareils. Le premier des trois A330 devrait intégrer sa flotte mi-2025, et opérer surtout l’ouest du continent africain.
La compagnie aérienne va par ailleurs introduire progressivement une nouvelle cabine afin d’améliorer encore l’expérience à bord de ses vols long-courriers. Elles seront installées à la fois en classe affaires, en classe économique premium et en classe économique. Le renouvellement de la cabine représente un investissement de plus de 100 millions d’euros. Des détails sur cette future cabine seront dévoilés ultérieurement.
Brussels Airlines a également signé un contrat de wet-lease (location d’avions avec équipage) de trois ans avec Air Baltic, qui exploitera quatre Airbus A220 pour son compte à partir de 2025, entre la fin mars et le mois d’octobre. Avec 148 sièges, ces avions sont parfaits pour les lignes régionales et les lignes avec un nombre de passagers plus faible. La compagnie belge a également des projets de croissance au sein de sa flotte moyen-courrier, qu’elle dévoilera ultérieurement.
VDM