Brussels Airlines s’appuie sur les thérapeutes comportementaux de The Human Link pour organiser à nouveau une formation sur la « peur de l’avion ». Après ce cours ‘Fear of Flying’, organisé à compter de fin mars (pour la première fois en quatre ans), plus de huit participants sur dix devraient être capables de voyager sans souci en avion. Son prix : 1.099 euro (hors TVA).
La première formation fin mars sera proposée en néerlandais (en fonction de la demande, des sessions francophones et éventuellement anglophones seront également organisées). Concrètement, le programme se composera de trois parties. Tout d’abord, un entretien avec l’un des thérapeutes a lieu pour évaluer correctement si la formation est la meilleure solution pour cette personne (durée 1 heure), à Anvers ou en ligne.
La formation proprement dite se passe chez Brussels Airlines à Zaventem. Le premier jour est consacré à l’explication théorique de tous les aspects d’un vol, puis à l’explication théorique des peurs combinée à des exercices pratiques et expérientiels. “Notre pilote vous plonge d’abord dans le monde de l’aviation – comment un avion reste-t-il en l’air, qu’est-ce que les turbulences exactement, etc. ? », explique Luc Michiels, formateur et pilote chez Brussels Airlines. « La deuxième partie de la journée, les participants reçoivent des exercices concrets avec des thérapeutes pour gérer différemment les sensations que les passagers éprouvent lorsqu’ils sont anxieux. ». Ce qui est nouveau, c’est que les participants auront également la possibilité de vivre une expérience en réalité virtuelle dans un avion.
Le deuxième jour, sont prévus des exercices expérientiels pendant un vol réel (la date exacte dépendra des vols disponibles). “Un thérapeute accompagne trois participants durant le vol, précise la psychologue et thérapeute comportementale Marieke Impens, de The Human Link. Il les guide pour mieux gérer leur peur, ce qui programmera leur cerveau différemment. Ils apprennent à nouveau à faire leurs propres choix, au lieu de laisser la peur déterminer leurs choix. En leur permettant de faire l’expérience que voler – sans tous leurs « dispositifs de sécurité » qu’ils ont mis en place au fil des ans – se termine bien après tout, l’anxiété disparaît souvent assez rapidement. ».
VDM