La compagnie aérienne belge clôture son premier trimestre sur une perte de 44 millions d’euros (- 62 millions lors des trois premiers mois de 2022), sachant que le premier trimestre est traditionnellement le moins performant dans l’industrie de l’aviation.
L’activité aérienne était encore très impactée par la pandémie du coronavirus lors du premier trimestre 2022. Chez Brussels Airlines, la capacité n’atteignait alors que 61 % par rapport au premier trimestre de 2019. Ce pourcentage a grimpé à 84 % au cours des trois premiers mois de l’année en cours.
La compagnie aérienne belge a en effet enregistré une solide augmentation de la production, de 37 % en Sièges-Kilomètres Disponibles, et dispose d’un avion long-courrier supplémentaire. Ses revenus ont ainsi atteint 280 millions d’euros au premier trimestre 2023, contre 157 millions lors du premier trimestre de l’année précédente.
«Les résultats de ce premier trimestre sont en ligne avec nos attentes. L’amélioration de nos revenus de près de 79 % et de l’EBIT ajusté de 29 % nous donne confiance et confirme que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre un solide chiffre noir pour l’ensemble de l’année 2023» se félicite Nina Oewerdieck, Chief Financial Officer, Brussels Airlines.
Ainsi, l’EBIT ajusté pour la période considérée s’est élevé à -44 millions d’euros, contre – 62 millions l’année précédente. Le premier trimestre de l’année, rappelons-le, est traditionnellement le moins performant dans l’industrie de l’aviation. Et ce début d’année a de nouveau été affecté par le prix élevé du carburant et la forte inflation.
Les charges opérationnelles ont par ailleurs augmenté de 123 millions d’euros, soit 54 %, pour atteindre 350 millions d’euros (227 millions d’euros l’année précédente). Le début d’année a de nouveau été affecté par le prix élevé du carburant et la forte inflation. Les redevances et charges aéroportuaires augmentent également.
Avec sa restructuration pendant la crise sanitaire et une “position de coûts compétitive pour affronter l’avenir”, la compagnie table néanmoins sur un retour aux bénéfices dès cette année.
A noter que le second trimestre verra mécaniquement augmenter la capacité de Brussels Airlines. En effet, du 26 mars au 28 octobre prochains, deux avions CRJ-900 de CityJet viennent renforcer la flotte de la compagnie, dans le cadre d’un contrat de wet lease. Ils s’ajoutent aux deux Airbus A320 qui intègrent cette année sa flotte de manière permanente. Grâce à ces mesures, les opérations européennes de Brussels Airlines augmenteront de 10 % cet été.
VDM
Lufthansa améliore aussi ses résultats
Le groupe Lufthansa (Lufthansa, Brussels Airlines, Swiss, Austrian), a réduit sa perte à 467 millions d’euros au premier trimestre 2023, contre 584 millions sur la même période l’an dernier. Les analystes espéraient mieux, d’autant que sa perte opérationnelle a été divisée par deux. Et le groupe a dégagé, sur ces trois premiers mois de l’année, un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros, en hausse de 40% sur un an.