Brussels Airlines a décidé d’ajouter deux avions moyen-courriers à sa flotte pour la saison estivale. Cette croissance intervient plus tôt que prévu dans le plan de restructuration de la compagnie (et selon son accord de prêt avec l’État belge) car la demande croissante pour l’été est une véritable opportunité. Avec un Airbus A319 et un A320 supplémentaires, Brussels Airlines veut répondre à la forte demande du marché des voyages de loisirs et défendre sa position en tant que compagnie nationale belge.
Sur son réseau européen, Brussels Airlines a noté une augmentation significative pour les vacances d’été par rapport à 2020: 75 % de demande supplémentaire de la part des tour-opérateurs et 140 % au niveau des charters. De plus, il est prévu que cette demande touristique augmente encore dans les mois qui viennent.
Dans le cadre de Reboot Plus, Brussels Airlines a réduit sa flotte court- et moyen-courrier de 42 avions en 2019 à 30 en 2020. Les marchés majoritairement touristiques se redressant plus rapidement que prévu, la compagnie a décidé d’accroître sa capacité pour répondre à la forte demande estivale. La location d’un A319 sera donc prolongée jusqu’en octobre 2022 et la mise en service d’un A320 sera avancée à juin 2022 afin de pouvoir offrir 80 % de la production estivale de 2019.
Cette expansion de la flotte donnera aux pilotes de la compagnie la possibilité de revenir, deux ans plus tôt que prévu, à un régime de travail à temps plein. Ils ont en effet actuellement un contrat à temps partiel comme le prévoyait le plan de restructuration de 2020 afin de sauvegarder tous leurs emplois.
Du côté du personnel de cabine, les recrutements sont en cours. Comme elle l’avait promis en 2020, Brussels Airlines a d’abord contacté les employés qui, en raison de la pandémie et du programme Reboot Plus, n’ont pas vu leur contrat prolongé cette année-là. Sur les 165 collègues sollicités, 135 ont accepté de retravailler pour Brussels Airlines.
En décembre 2021, Brussels Airlines avait déjà annoncé une croissance de son réseau intercontinental, notamment en Afrique, grâce à un 9ème avion A330. Cet avion supplémentaire permet à Brussels Airlines d’augmenter le nombre de fréquences vers plusieurs de ses destinations en Afrique subsaharienne et de reprendre ses vols vers Ouagadougou (Burkina Faso) et Conakry (Guinée), interrompus en 2020.